D'aussi loin que je me souvienne, les voyages et les merveilles architecturales m'ont toujours fasciné. Je me retrouvais donc ainsi devant des émissions présentant des pays à l'autre bout du monde ou bien des livres narrant les aventures de quelque explorateur et je me prenais à imaginer mes propres expéditions à mon tour...

[Note : Pour rendre cela d'autant plus interactif, nous nous permettront de poser quelques commentaires ici et là]

Cependant, des rêves comme ceux-ci semblent bien utopiques au fur et à mesure que l'on grandit et j'avais moi-même tiré un trait sur ces projets un peu fous. Du moins jusqu'à l'obtention de mon baccalauréat !

Et si le voyage était à ma portée en fin de compte ? Était-ce une idée si absurde que cela ? D'autant plus que si je devais partir je ne voulais pas faire les choses à moitié. Non, pour faire les choses correctement, il ne me fallait rien de moins qu'un tour du monde. Et à vélo !

[Hugo, comment un petit gars comme toi peux se lancer dans un défi pareil ? Moi, j'ai vu Pékin Express, et je peux te dire que ça à l'air dur quand même]

C'était donc décidé, mes prochaines années auraient essentiellement pour but de me préparer à ce projet de grande envergure, autant mentalement que financièrement.

Il m'aura donc fallu à peu près 8 ans de divers travaux ça et là pour économiser suffisamment d'argent ainsi que me documenter peu à peu sur les conditions nécessaires pour se lancer. Travaux intérimaires, passage de 3 ans à la marie de Fos-sur-Mer en tant qu'animateur périscolaire...

[Oui, et tout le monde se souvient de toi. C'est même pour cela qu'on a pris ton frère d'ailleurs :D]

Économiser une aussi grosse somme tout en gardant quelques loisirs n'était certainement pas aussi facile que je le pensais et les rares personnes que j'avais mises dans la confidence en venaient à se demander si je partirais réellement un jour.

Arrive donc Janvier 2018. Les 20 000 € nécessaires à la réalisation de mon projet ont été rassemblés et il ne me reste plus qu'à me lancer. Toutefois on dit souvent que le départ est le moment le plus difficile et cela va s'avérer très vrai.

À cette époque j'étais encore en poste avec le service animation de Fos. Bien que mon idée était à peu près claire dans mon esprit, quitter mon travail du jour au lendemain n'était pas la meilleure des choses à faire étant donné que je visais un départ en Juillet de la même année.

J'ai donc profité de quelques mois supplémentaires pour avertir ma direction de mon projet et commencer à réfléchir sur l'itinéraire que je suivrais.

[l'équipe animation se souvient :"on s'est dit, ça va, vu le trajet, il va revenir vite travailler au centre aéré"]

 

Le but était de partir vers l'Est et de revenir par l'Ouest donc le départ était tout proche mais il fallait surtout décider par où passer ensuite. Selon les nombreux récits similaires de cyclotouristes, l'itinéraire le plus emprunté pour joindre l'Asie depuis l'Europe passe par la Turquie et le Proche-Orient. Cependant j'ai plutôt opté pour une route bien plus au Nord avec comme première grosse étape la Russie pour ensuite redescendre en direction de l'Inde.

Ce fut donc le premier gros choix lors de la conception de mon itinéraire et cela fait malheureusement prendre conscience qu'il n'est pas possible de tout faire et voir. Du moins en un seul périple.

À venir : Ep 2. Celui qui prépare son voyage.