C'est un Olivier Lentini détendu qui est apparu sur le grand écran du téléviseur de la Maison pour tous du jas de Gouin, hier soir vers 18h, pour sa visioconférence quotidienne. Plus de quarante personnes étaient présentes pour le féliciter, prendre de ses nouvelles et lui poser des questions. Parmi elles, le Premier adjoint Jean Hetsch, les élus Christine Carton et Philippe Pomar, ainsi que le président de la Chrysalide de Martigues et du golfe de Fos, Georges Michel.
« Pour cette cinquième étape en direction de La-Balme-les-Grottes, je suis parti ce matin vers 7h et je suis arrivé il y a environ une heure, a annoncé le cycliste solidaire. C'était une étape assez difficile; j'ai eu du soleil mais aussi de la pluie, du vent... Aujourd'hui, j'ai fait 112 km. » Applaudissements du jas de Gouin. Faisons les comptes : depuis son départ de Fos, Olivier a parcouru 101 km pour la 1re étape, 89 le lendemain, 60 le surlendemain et 132 pour la 4e étape. Avec les 112 d'hier, nous en sommes déjà à 494 km. Reste à rallier aujourd'hui Seyssel, avant l'arrivée à Genève demain. Un avant-dernier rendez-vous avant son retour est donc programmé ce soir à 18h à la Maison pour tous.
Après la visioconférence, deux salariés de la Chrysalide ont expliqué le fonctionnement de leur établissement, l'Ésat (Établissement et service d'aide par le travail) de la Crau (Istres), qui compte 68 travailleurs handicapés dans les secteurs de la blanchisserie, des espaces verts et du multiservices. Ils ont ensuite répondu à toutes les questions concernant cette activité et confessé que la plus grande satisfaction de leur métier venait lorsque l'un de leurs travailleurs parvenait à obtenir un contrat de travail classique. La lutte pour l'inclusion des personnes handicapées passe par là, un travail de long terme au quotidien, qui finit par porter ses fruits grâce au dévouement et à la ténacité de tous. C'est cela aussi, l'objectif d'Olivier Lentini : créer du lien et des échanges autour du thème du handicap, pour faire avancer la cause aussi sûrement que les roues de son vélo sur la ViaRhôna.
Suivez Olivier Lentini sur la page Facebook du Raid en solidaire.