En revêtant la ville d’un habit de lumière, les illuminations de tous les quartiers participent indéniablement à l’esprit de la fête, faisant briller les yeux des enfants et de leurs parents. Dès le mois de mai, le service Électricité prépare ce dossier, sélectionnant des nouveautés adaptées à la configuration de la commune, cherchant de nouvelles idées pour valoriser les avenues et les places.

Pour ce Noël 2018, vous verrez apparaître plusieurs nouveautés à travers la ville : aux côtés de la cascade, au rond-point des Donneurs de sang bénévoles, une magnifique fontaine à plusieurs étages ; au rond-point de Lavalduc, des arbres décorés ; sur l’esplanade des Droits de l’Homme, devant l’Hôtel de ville, une boîte à lettres recevant les messages destinés au Père Noël, un gigantesque sapin scintillant, un ours et un pingouin devant lesquels des photographies pourront être faites. Le ciel de l’allée des Pins est revu, les effets lumineux croisés procurant le sentiment d’une douce ambiance.

Temps fort de l’activité du service Électricité, la mise en place des illuminations mobilise l’énergie de quatre agents. « C’est très motivant pour nous de participer à notre manière à créer un esprit de fête dans notre ville, souligne le responsable du service. Outre les illuminations, nous sommes aussi en charge de câbler électriquement la patinoire, la piste de luge (nouveauté 2018) ainsi que les chalets ». Si le service Électricité coordonne l’installation des illuminations et en effectue une grande partie, un prestataire extérieur assure les mises en place sur des sites nécessitant l’intervention d’une grande nacelle et de moyens humains importants. C’est le cas par exemple de l’allée des Pins, dont la mise en lumière a mobilisé une quinzaine d’électriciens et trois engins pendant deux semaines.

Il faut au total près d’un mois pour préparer la ville à entrer dans la lumière. Rendez-vous ce soir du 30 novembre pour la découvrir dans ses nouveaux atours scintillants.