Les travaux agricoles et forestiers, les jeux d’enfants et les travaux domestiques sont, avec les mégots et les barbecues, les premières causes d’éclosions. Vient ensuite la malveillance qui représente 39% des incendies. Les accidents (transformateurs électriques, voiture en feu…) se rencontrent aussi.
Un départ de feu, c’est toujours des conséquences graves pour les sauveteurs, les biens, les équipements, les infrastructures, les paysages et les écosystèmes.
Rappel de la réglementation.
- Toute l’année en forêt, il est interdit de fumer ou de faire du feu et plus précisément encore « de porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et
jusqu’à 200m des bois, forêts, plantations landes et maquis ».
- Il est également interdit de jeter des objets incandescents sur les voies et leurs abords. Qu’elles traversent ou non des zones boisées !
- L’emploi du feu est règlementé par des arrêtés préfectoraux dans chaque département, comme l’accès en forêt selon les conditions de danger feux de forêt.
- Pour les propriétés situées en (ou à proximité d’une) forêt : l’obligation de débroussaillement s’applique à l’ensemble des constructions.