Lundi 8 novembre s'est tenue à l'Hôtel de ville une réunion publique consacrée au Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) pour la zone Fos ouest, en présence du sous-préfet Régis Passerieux, du maire Jean Hetsch et de l'adjoint à l'Environnement, Philippe Troussier. Elle avait pour objectifs de présenter à la population : 

  1. ce qu'est un Plan de prévention des risques technologiques de façon générale (objectifs, acteurs, phases de travail, contenu...) ;
  2. le PPRT Fos ouest (travail réalisé depuis 2012, des mesures de réductions à la source jusqu'aux cartes d'aléas actuelles, et les zonages et les règlements qui vont être associés. Le règlement  imposera en fonction d'un code couleur :
  •  Rouge et jaune : aléa très fort et fort avec des mesures foncières (expropriation, délaissement) ;
  •  Bleu : aléa moyen, avec des prescriptions sur les protections ou les usages ;
  •  Vert, aléa faible, les préconisations.


Le PPRT Fos ouest concerne essentiellement des entreprises et leurs salariés, peu d'habitations sont concernées (seulement côté Port-Saint-Louis-du-Rhône, mais avec de simples préconisations).

La commune fait partie des POA (Personnes et organismes associées) ayant participé à plusieurs réunions de travail (avec les services de l'État, les exploitants, les associations...).

La réunion s'est conclue par le calendrier de mise en œuvre, à savoir notamment une enquête publique début 2022 avant approbation puis mise en œuvre.

Après le PPRT d'Arcelor en 2013,  le PPRT Fos est en 2018,  (le PPRT SNOI - Service national des oléoducs interalliés - en 2019 mais n'impactant que très peu Fos), c'est le dernier PPRT qui sera approuvé.

Retrouvez la présentation faite au public durant la réunion.