Une ambiance de fête régnait ce samedi 1er janvier sur la Grande plage de Fos-sur-Mer pour ce rendez-vous organisé par la direction des Festivités et du Tourisme et des associations comme Fossa Mariana et Les Comptoirs fosséens. Peu avant 11h45, il y avait déjà beaucoup de monde au bord de l'eau. Si la grande majorité des participants restent bien couverts, équipés de vestes et d'écharpes, prêts à immortaliser ce moment avec leur téléphone portable ou à encourager les baigneurs, il y a déjà de nombreux courageux qui se déshabillent et s'apprêtent, parfois avec un bonnet de Noël sur la tête, à entrer dans une eau, dont l'estimation de la température varie , selon les personnes, entre 12 et 16°. Même s'il ne fait pas trop froid pour la saison, les conditions hivernales n'invitent pas forcément à la baignade sans compter le brouillard épais qui s'est installé, renforçant l'atmosphère un peu particulière régnant sur les lieux.

Après un top départ donné au micro, une soixantaine de courageux, de tous les âges, se sont jetés à l'eau, chacun à son rythme. Si certains y sont allés en courant, beaucoup d'autres ont préféré la manière douce et ont marché plusieurs dizaines de mètres pour profiter de cet instant. Parmi eux, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, qui a lui aussi, relevé le défi et les a rejoint pour un bain de quelques minutes.

A la sortie, les baigneurs sortent tous de l'eau avec un large sourire. Dans la grande majorité des cas, on pouvait entendre : "ça pique un peu , mais ça va elle est quand même bonne" et sur la plage, ceux qui ont regardé ce bain louent le courage des participants, tout en ajoutant souvent : "je ne me sentais pas d'y aller, je suis trop frileux !"

En tout cas, après l'effort, le réconfort, les participants se sont ensuite retrouvés à La Maison de la mer pour se réchauffer autour d'un bon bol de soupe et d'un vin chaud.