Marie-Jo, ainsi qu'elle désire simplement être appelée, anime des ateliers Peinture depuis 24 ans, ayant démarré à Fos-sur-Mer dans le cadre des activités périscolaires, ainsi qu'à l'occasion de stages au centre aéré, durant 13 ans. Elle a ensuite quitté Fos, y est revenue et a alors été contactée par la Maison pour tous, pour laquelle elle continue d'animer aujourd'hui l'atelier Peinture enfants, tous les mercredis sauf pendant les vacances, puis par le service aux Aînés, où elle s'occupe depuis deux ans des stages pour les seniors à La Farigoule, lors de chacune des vacances scolaires, à raison de 3 h chaque après-midi - tout en prodiguant également ses conseils aux résidents de la maison de retraite, Les Jardins du Mazet, tous les mardis.
« Je partage ma passion »
« Pour moi, c'est un amusement, explique-t-elle. Je partage ma passion, ce n'est que du bonheur ! À chaque fois que commencent les vacances, j'ai hâte d'y être : c'est convivial, on rit, on chante, on boit le café, on mange un petit gâteau - on grossit ! (rires) Mais elles travaillent quand même, la preuve est sous vos yeux. » Et en effet, la qualité des œuvres y saute, aux yeux, surtout lorsque l'on sait que ces seniors pratiquent la peinture parfois depuis très peu de temps. « Certaines n'avaient jamais tenu de crayon pour dessiner, ni encore moins peint, précise Marie-Jo, admirative. Et en deux ou trois mois, parfois en à peine quelques séances, elles parviennent à faire des tableaux pratiquement toutes seules. Et puis il y a Angélique [animatrice du service aux Aînés], qui a peint malgré son handicap [elle souffre d’une infirmité motrice cérébrale], elle m'a faite pleurer ! Il y a d'autres femmes qui sont isolées, ou malades, et pour elles, la peinture est aussi une thérapie. Et certaines ont pris confiance en elles et continuent désormais de peindre à la maison. » Règle d'or pour l'animatrice du stage : « Je n'interviens jamais dans leurs tableaux, sauf en leur donnant des conseils, toujours oralement. »
Bientôt une exposition à la Maison des Arts
« La cerise sur le gâteau, c'est le vernissage de fin d'année, qui montre la progression et tout le travail accompli depuis octobre », se félicite Marie-Jo. Justement, nous y sommes. Et c'est l'animatrice qui prend d'abord la parole : « Je suis très fière de vous, adresse-t-elle aux participantes des stages. Je n'en dis pas plus, sinon je vais me mettre à pleurer ! En tout cas, merci à toutes. » « C'est nous qui te remercions », répond le chœur (et le cœur !) de ses élèves, l'applaudissant longuement. Monique Potin, élue déléguée aux Développement des relations avec les seniors, ajoute ensuite son commentaire : « Je suis toujours très étonnée de voir le travail accompli en si peu de temps et de voir émerger des œuvres magnifiques ». Au maire, Jean Hetsch, de conclure : « J'ai une annonce à vous faire, lance-t-il. Au mois de septembre, nous allons ouvrir la Maison des Arts, avec une galerie d'exposition. C'est un lieu où vous pourrez présenter de façon régulière vos œuvres et montrer tout votre talent. J'allais dire "la balle est dans votre camp", mais non : le pinceau est dans votre camp ! Et encore bravo pour tout ce que vous avez fait. »