Un Noël pour les personnes isolées

Le service aux Aînés prend en charge l’accompagnement d’environ 200 personnes, qui reçoivent les visites régulières des huit Agents sociaux de proximité (ASP) du Centre communal d’action sociale, de façon plus ou moins fréquente suivant leur niveau d’autonomie et d’isolement. Environ 60 d’entre elles bénéficient du portage des repas, qui implique une visite quotidienne. Pour l’ensemble de ces personnes, le service aux Aînés organise une après-midi de Noël, le 23 décembre cette année : les ASP viennent chercher les personnes chez elles, les accompagnent jusqu’à la Maison de la mer et se chargent ensuite de les ramener à leur domicile. Des animations, un goûter, un spectacle de magie et, surtout, la possibilité de voir du monde et de partager avec les autres invités à cette belle journée : on ne mesure pas à quel point ce type d’initiatives est important pour ceux qui n’ont plus personne.

Enfants et seniors réunis

 

Agent social de proximité au sein du service aux Aînés, Mélanie Marquier a imaginé un projet baptisé « Cultivons le lien intergénérationnel », chaudement approuvé par l’élue déléguée aux Relations intergénérationnelles, Christine Carton. Les objectifs de ce projet sont de dynamiser le lien social, combattre le sentiment d’isolement, de solitude, et la création d’un outil de partage. Concrètement, les enfants de l’école du Mazet vont fabriquer un « pot à bonheur » avec du papier recyclable pour Noël et les seniors à domicile vont créer un livret de jeux en lien avec leur vécu, leurs passions... « La situation sanitaire actuelle a permis une prise de conscience : l'isolement, analyse Mélanie. En effet, les enfants ont vécu des événements particuliers ces deux dernières années, notamment le confinement. » L'animatrice, en échangeant avec eux, est venue sur le sujet des personnes âgées isolées : « Le fait de savoir que, même sans Covid, ces personnes sont limitées dans leurs sorties a touché les enfants. C'est donc naturellement qu'ils se sont proposés de leur apporter de l'attention, pour qu'ils se sentent moins seuls. En ce qui concerne les personnes âgées, le fait de perdre de l'autonomie provoque l'isolement qui peut être physique ou moral, social et familial. Briser cet isolement grâce au lien intergénérationnel apporte au senior une valorisation, un échange, une écoute, un partage... Un bien-être qui ne pourra être que bénéfique. Cultivons le lien intergénérationnel au travers de petites attentions réciproques. Une expérience qui apportera un épanouissement personnel autant pour l'un que pour l'autre. »

 

Le Père Noël dans les écoles

 

Comme chaque année, avec la complicité des enseignants et des directeurs d’établissements, le Père Noël se lance en décembre dans sa triomphale tournée annuelle des cinq groupes scolaires de Fos-sur-Mer. Classe par classe, sans brassage, consignes sanitaires obligent. La municipalité finance le goûter et les cadeaux offerts aux petits écoliers. Parce que recevoir la visite du Père Noël dans sa classe demeure un grand moment de joie pour nos bambins !

Noël gourmand dans les cantines
Pour le repas de Noël, la Cuisine centrale de la Ville met les petits plats dans les grands ! Sauté de dinde aux marrons, champignons et pommes pin, fromage, Père Noël en chocolat et bûche maison, pour la première fois. « C’est un challenge que nous nous sommes fixés, un projet motivant et valorisant pour nos équipes », explique Corinne Munoz, la directrice de la Restauration. Sur la base d’une génoise déjà préparée - impossible de faire autrement quand on doit produire 75 bûches pour un repas qui régalera 1500 petits gourmands (et la soixantaine d’adultes du portage des repas) ! -, les cuisiniers municipaux vont élaborer crèmes pâtissières ou au beurre, chantilly, glaçage… Un test a permis fin novembre de vérifier les données techniques : la maîtrise de la fabrication, des quantités, de l’assemblage, du temps que prennent toutes les opérations jusqu’au roulage de la bûche. De l’avis de ceux qui l’ont dégustée – « Nous avons fait goûter tous les collègues pour avoir leur avis », confie Corinne Munoz -, la pâtisserie était délicieuse. Nos petits ont de la chance!