A 6h, une ligne fortement pluvieuse axée nord-sud affecte l'est des Bouches-du-Rhône en donnant des cumuls de pluies de l'ordre de 30 à 40 mm en 1 heure. Ces pluies fortes qui affectent l'est des Bouches du-Rhône et dans une moindre mesure l'est du Vaucluse, perdurent encore quelques heures avant une relative accalmie. Les cumuls deviennent importants atteignant parfois 150 mm. En début d'après midi de nouvelles cellules orageuses très actives sont attendues sur l'ouest de PACA et circulent ensuite sur l'ensemble des départements en vigilance orange.

    Sur les Bouches-du-Rhône, ces nouvelles intempéries se produisent sur les zones qui ont été impactées depuis cette nuit,. Les lignes orageuses, trés actives, s'accompagnent de phénomènes violents: des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle. Amélioration par l'ouest en fin de journée de lundi.

    Cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode :

    - Bouches-du-Rhône : 80 à 120 généralisés, jusqu'à 150 à 180 mm sur l'Est et localement jusqu'à 200/240 mm.


    À noter que, comme lors de tout évènement méditerranéen d’automne, il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement
.

Comportement à adopter


Sur son site Internet, Météo France précise les comportements à adopter en cas de vigilance rouge : " De très fortes précipitations sont attendues  susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours

Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.

Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés.

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau.

Risque de débordement des réseaux d'assainissement.

Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent  se produire.

    Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités
    Je n'utilise pas ma voiture
    Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école
    Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
    Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
    J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence"