La nouvelle école Marie-Mauron est désormais située juste à côté de l'élémentaire Jean-Giono.Pour les petits de maternelle, l'accès à la cantine et à la bibliothèque, situées chez les grands, en élémentaire, est ainsi facilité et il ne sera plus nécessaire de traverser la rue pour s'y rendre. À l'intérieur, ce qui frappe le plus en découvrant ce nouvel établissement, c'est la modernité des lieux, avec l'utilisation des dernières technologies comme des écrans disposés dans chaque salle, permettant notamment aux professeurs de communiquer entre eux, avec la directrice ou encore avec la salle du périscolaire. Il y a aussi des stores occultants motorisés, asservis à une station météo. Ce système permet de les relever lorsqu'il y a trop de vent. En les baissant, l'éclairage au plafond s'allume. Dans chaque salle, on retrouve également des brasseurs d'air. Sur les toits du bâtiment, des tourelles d'extraction permettent aussi d'évacuer la chaleur. Le système de plancher chauffant ainsi que la ventilation double flux, afin de faciliter le renouvellement d'air et limiter les déperditions de chaleur, complètent ces équipements.

Visite guidée

Construite en 1968 puis agrandie en 1973, l'ancienne école Marie-Mauron laisse sa place à un nouvel établissement moderne, lumineux et plus grand de 350m² environ. Le bâtiment, réalisé notamment avec une ossature et charpente bois, d'une surface de 1050m² avec un espace extérieur de 900m², ressemble un peu à la lettre E. Dès la porte d'entrée passée, les enfants trouveront sur leur droite, dans une première branche du E, le bureau de la directrice et l'espace du périscolaire. Un long couloir permet ensuite de se diriger vers les classes et les dortoirs des plus petits, avant d'atteindre la partie réservée aux plus grands. Cette nouvelle école compte quatre classes, deux dortoirs avec un " coin calme " au milieu, une salle des maîtres, ainsi que quatre toilettes. Entre chaque branche du E ont été aménagés des espaces extérieurs, dont une partie est ombragée. La grande cour, équipée d'un préau, se trouve au bout du bâtiment, côté avenue Jean-Moulin. Pas loin de 80 élèves, 3 enseignants ainsi que13 agents municipaux font leur rentrée dans ce nouvel écrin dédié à l'apprentissage et l'épanouissement des enfants. A la veille de la rentrée scolaire, jeudi 1er septembre, une certaine effervescence régnait d'ailleurs dans l'établissement, les enseignants comme le personnel municipal, s'activant afin de finir de préparer la rentrée scolaire et ainsi accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions. "C'est vraiment un bel établissement ! ", " C'est plus grands et nous sommes en train de prendre nos marques ! ", lançaient notamment les adultes sur place, visiblement heureux d'intégrer cette nouvelle structure.

Place au second foyer des seniors

L'ouverture de la nouvelle maternelle Marie-Mauron marque aussi le début d'un autre chantier. Celui de la démolition de l'ancienne école qui devrait, à terme, laisser sa place au second foyer des seniors, Les Amandiers, qui comprendra également un restaurant pour nos aînés et un parking. Pendant toute l'année scolaire, des travaux préparatoires sont prévus afin de faire place nette d'ici l'été 2023 et ainsi permettre le lancement de la nouvelle opération. Selon le calendrier prévisionnel, la livraison du foyer et du parking doivent avoir lieu fin 2024.



Marie-Mauron, une toute nouvelle école pour les maternelles