Le 29 juin dernier, la ministre de la Transition écologique a acté la poursuite du projet de liaison routière Fos-Salon. Porté par la Dreal PACA, direction régionale de l'environnement, aménagement et du logement, ce projet consiste à aménager une infrastructure routière d'environ 25 km contournant la ville de Fos-sur-Mer et reliant la Zone industrialo-portuaire à l'autoroute A54 à Salon. Selon le maître d'ouvrage, il s'agit d'améliorer la liaison entre les différents pôles urbains de Fos-sur-Mer, Istres, Miramas et Salon-de-Provence, développer l'intermodalité, contribuer à accroître la compétitivité du GPMM, Grand port maritime de Marseille, accompagner le développement de la Zip, Zone industrialo-portuaire, fluidifier et améliorer la sécurité de la circulation sur cet axe majeur ou encore réduire les nuisances aux populations ainsi que les impacts sur le cadre de vie et l'environnement.
Une 2*2 voies gratuite
La décision ministérielle précise, tout d'abord, que le principe d'aménagement de la liaison routière ainsi que les conditions de contournement de Fos-sur-Mer seront poursuivies. Dans le cadre des études à venir, le projet devra prendre en compte notamment les politiques visant au report modal sur le territoire, qu'il s'agisse du transport de marchandise ou de personnes. Un comité de suivi des projets de mobilité et de transport du territoire doit d'ailleurs être mis en place par le préfet de région début 2022.
Parmi les premières décisions, on peut noter l'abandon d'une infrastructure autoroutière au profit d'une route express à 2*2 voies et gratuite, même si la possibilité de ne pas doubler le pont franchissant les voies ferrées à Miramas a été évoqué. Les caractéristiques des aménagements qui seront retenus doivent également privilégier le réaménagement des routes existantes. Le recours à des vitesse maximales autorisés réduites (90 km/h voire 70 km/h près des zones urbanisées) sera étudié en fonction des impacts en matière de conception des ouvrages, de réduction des pollutions industrielles et des nuisances sonores. Plus largement, un comité de pilotage "Liaison routière entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence", présidé par le préfet de région sera mis en place, il associera les collectivités locales concernées par le projet au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet. Enfin, cet aménagement intégrera le réseau routier national et sera réalisé sous maîtrise d'ouvrage publique et financé par l'État et les collectivités territoriales.
Sur le territoire de Fos-sur-Mer
Pour le territoire de Fos-sur-mer, la variante 1 est écartée. Selon le document ministériel: "les études seront poursuivies en retenant comme référence la variante 2. Dans la suite des études, le maître d'ouvrage poursuivra la comparaison entre la variante 2 et la variante 3 pour confirmer ce choix." Concernant l'amélioration du contournement de Fos-sur-Mer, des études complémentaires de faisabilité et d'opportunité seront conduites afin de comparer les différentes hypothèses d'aménagement. Ces études prendront en compte notamment, dans une approche globale, la création du barreau des étangs, un aménagement capacitaires des voies portuaires et un réaménagement des voies existantes (RN 568 et voies portuaires). Elles feront l'objet d'une phase de concertation spécifique, qui doit être initiée avant l'été 2022. Selon la décision ministérielle: "L'analyse multicritère qui sera conduite permettra notamment d'apprécier la recherche de limitation des emprises, la sécurité des personnes en particulier au regard du risque industriel, la préservation des nuisances et pollutions pour les riverains, la cohérence du projet routier avec le projet d'aménagement urbain porté par la Ville de Fos-sur-Mer, ainsi que le coût des aménagements, leurs délais de réalisation et leur faisabilité, notamment au regard des éventuels besoins de compensations environnementales surfaciques."
Pour résumer
Après le débat public organisé fin 2020 début 2021, l’État a rendu ses premiers arbitrages concernant l’aménagement de la liaison routière Fos-Salon. Dans les grandes lignes, la mise à 2*2 voies du tracé est privilégiée. Il s’agirait d’une voie express, sans péage. Pour Fos-sur-Mer, rien n’est encore acté. Deux hypothèses vont être approfondies (sud du Ventillon et RN 569), tout comme l’idée du barreau des Etang, le long de l’étang de Lavalduc, qui permettrait un vrai contournement de notre commune. Une concertation sur ce dossier devrait avoir lieu d’ici l’été 2022.