Lancée en mars dernier, la concertation continue concernant l’aménagement de la liaison Fos-Salon se poursuit. Le 12 juillet à partir de 18h à la Maison de la mer, la Dreal organise une réunion publique pour faire un point d'étape sur les différents temps forts organisés ces derniers mois, avec notamment plusieurs rendez-vous qui ont eu lieu à Fos-sur-Mer.

Le 12 mai dernier, un groupe de travail s'est réuni autour du thème "Air et santé" (lire article). La Dreal a ensuite mandaté la société Egis pour réaliser des mesures de la qualité de l’air aux abords du projet de liaison routière Fos Salon pendant 4 semaines, du 7 juin au 8 juillet 2022 (lire article).

Le 7 juin, le contournement de Fos-sur-Mer était au centre des discussions à la Maison de la mer afin d’étudier l’opportunité et la faisabilité de chaque hypothèse en prenant en compte les risques industriels, les conséquences sur les populations, l’environnement et en présentant le travail qui va être mené avant de choisir le tracé final. L'occasion pour Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer ainsi que de nombreux représentants d’associations de riverains ou de protection de l’environnement de souligner que l’aménagement du barreau des étangs, dans le prolongement du contournement de Martigues et Port-de-Bouc, constituait la seule alternative possible. (lire article)