Après une présentation globale du projet et l’organisation de débats autour de l’amélioration du cadre de vie des habitants, de la mobilité, la santé, la pollution, l’économie ou encore l’emploi, le débat public se conclue en janvier par une série de réunions publiques consacrées à l’étude des différentes propositions de tracés dans chaque commune concernée. Pour Fos-sur-Mer, la CNDP, Commission nationale du débat public, a donné rendez-vous aux habitants, hier soir, jeudi 7 janvier dernier, pour leur permettre de donner leur avis et s’exprimer sur les différentes variantes envisagées sur notre territoire. Dans les grandes lignes, ce projet prévoit l’aménagement de 25 kilomètres de route entre l’A54 à Salon-de-Provence et Fos-sur-Mer en passant par Grans, Miramas ou encore Istres, le long de l’actuelle RN 569. Création d’une autoroute à 2*2 voies de circulation, gratuite ou non, ou encore d’une voie express à 2*1 voie avec la création de créneaux de dépassement, toutes les idées sont sur la table. Pour Fos-sur-Mer, plusieurs variantes de tracés ont ainsi été envisagées par la DREAL, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, maître d’ouvrage de l’opération.
Un vrai contournement de Fos-sur-Mer
Pour notre commune, le projet d’aménagement de la liaison routière est double. Il y a d’abord le choix du tracé entre Fos-sur-Mer et Salon avec trois variantes proposées, d’une longueur de 5.5 à 5.8 kilomètres, passant plus ou moins loin des habitations. Contrairement à l'argument avancé par la DREAL, le dossier ne prévoit le contournement de la ville que sur l'une de ses options. Avec des longueurs comprises en 5.6 et 7.5 kilomètres, les solutions envisagées passent par les voies portuaires, le réaménagement de la RN 568 ou encore la construction du « Barreau des étangs» dans le prolongement du contournement de Martigues-Port-de-Bouc, le seul véritable contournement. Lors de la réunion publique organisée hier soir à la Maison de la mer, la volonté exprimée par la Ville, et par de nombreux intervenants, était d’éloigner au maximum la circulation de la commune pour permettre une fluidification du trafic routier tout en diminuant la pollution et le risque de catastrophe en cas d’accident impliquant par exemple des poids-lourds transportant des matières dangereuses. Dans son intervention, Jean Hetsch revient sur le passage de ces « bombes roulantes » aux abords des agglomérations avec les conséquences dramatiques qui pourraient en découler en cas d’explosion : « Les catastrophes du passé ont conduit à éloigner le danger des habitations: ce tracé ne doit pas faire l’inverse, il ne doit pas tout ramener en bord de ville. Les variantes de tracés à retenir doivent être situées à distance de la ville, il s’agit du bon sens élémentaire et du sens de l’histoire ». Ainsi, la Ville a réaffirmé son choix de privilégier un vrai contournement de Fos-sur-Mer avec l’aménagement d’une route à 2*2 voies, gratuite, passant le plus au Nord, vers la zone du Ventillon ainsi que le « Barreau des étangs » longeant l’étang de Lavalduc. Cette solution permettrait ensuite la requalification en boulevard urbain des actuelles RN 568 et 569.
La liaison routière Fos-Salon en bref
Le projet de liaison Fos-Salon émerge dans les années 60 avec le développement de la zone industrialo-portuaire (ZIP). Depuis le dossier refait régulièrement surface, sans donner l’impression d’avancer. Les élus locaux, acteurs économiques ou représentants de riverains espèrent pourtant, tous, que ce débat public aboutisse enfin sur du concret. Notre réseau routier apparait aujourd’hui comme complètement inadapté, générant de nombreux embouteillages et accidents, sans oublier que le trafic pourrait augmenter de plus de 20% sur la RN 569 d’ici 2030. Le débat public actuel porte donc sur 25 kilomètres de route à aménager, entre l’A54 à Salon et la RN 568 à Fos-sur-Mer avec un tracé, qui suit, pour l’essentiel, l’actuelle RN 569. Pour notre territoire, la préférence de la Ville porte sur une liaison routière, gratuite, passant le plus au nord, vers la zone du Ventillon. Dans le même temps, le long de l’étang de Lavalduc, le « Barreau des Etang », permettrait ainsi un vrai contournement routier de Fos-sur-Mer. Pour être pertinent, ce projet doit s’accompagner d’investissements dans d’autres moyens de transport comme le fret ferroviaire avec le développement de la gare de triage de Miramas et surtout de la desserte de la ZIP. Entre la création d’une autoroute, avec ou sans péage, d’une voie rapide ou encore les études portant sur les différents tracés possibles, de nombreuses idées sont sur la table. Si le calendrier est tenu, les travaux pourraient commencer en 2027 pour une mise en service trois ans plus tard, avec un coût estimé entre 272 et 533 millions d’euros.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents scénarios relatifs au projet de liaison Fos-Salon ? Vous souhaitez apporter votre contribution ?
Un outil cartographique a été mis en place pour vous permettre d'explorer les options et variantes du projet, mais aussi de contribuer en ligne sur la carte, en partageant vos remarques et observations sur les options de localisation du projet. Pour prendre connaissance de la carte et/ou apporter votre contribution cliquez ici