Près d’une soixantaine de personnes ont participé à ce nouveau rendez-vous prévu dans le cadre du débat public sur la liaison Fos-Salon. Organisé de septembre à décembre 2020, le débat porte sur l’aménagement d’une infrastructure routière d’environ 25 km permettant d’améliorer la connexion de la zone portuaire à l’autoroute A54 et la desserte locale du territoire. La réalisation d'ici 2030 de cette liaison routière est l'un des objectifs fixés par la Commission Mobilité 21 en 2013 (voir article). Après une première partie portant notamment sur la présentation du projet et des différents tracés possibles, le débat public entre dans une nouvelle phase avec un temps de réflexion sur la mobilité de demain.  En raison du confinement, la réunion thématique, initialement prévue à la Maison de la mer, a été organisée par visioconférence. Une décision largement commentée par de nombreux participants. Selon eux, ce choix restreint fortement la portée du débat au plus grand nombre. Mardi soir, dès son introduction, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, a regretté : « que l’on ne puisse pas débattre normalement ». Le lendemain, il précisait même, sur les réseaux sociaux, « …. Plutôt que de le reporter le président de la commission de débat l'a organisé en visio. Je l'ai interpellé à deux reprises lui demandant de surseoir à cette solution qui éloigne des échanges nombres de personnes peu habituées à ces outils numériques. Il n'a rien voulu savoir, un peu comme si la parole des petites gens n'avait pas d'importance. Je le regrette et saisirai la présidente de la commission nationale. J'invite tous les fosséens à manifester leur mécontentement en contactant le site du débat ».

 

 

Imaginer la mobilité de demain

 

Cette réunion thématique Pollutions et santé  était donc l’occasion de faire un état des mieux de la pollution autour de l’étang de Berre. Des représentants d’AtmoSud (Association de surveillance de la qualité de l’air), de l’institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions, de EPSEAL (études participatives en santé environnement ancrées localement) Fos-Crau ou encore de l’Agence régionale de santé ont fait un point sur les différents polluants présents sur notre zone et leur impact sur la santé. Loin d’être la seule cause de pollution dans notre région, le trafic routier génère des nuisances importantes. Avec le développement du Port de Marseille-Fos, on s’attend à une hausse du trafic routier de plus de 20% sur la Nationale 569 d’ici 2030 ce qui représenterait près de 39 500 véhicules par jour environ, avec un nombre de poids-lourds très important. Parmi les différentes pistes évoquées lors de cette réunion publiques pour concilier le développement économique, trafic routier en environnement , on retrouve notamment l’éloignement de la route par rapport aux habitations, la végétalisation des bords des routes pour absorber une partie de la pollution, sans oublier des investissement dans le trafic ferroviaire (avec notamment une montée en puissance de la gare de triage de Miramas) ou encore le développement du trafic fluvial.

 

 

 

Le débat public se poursuit jusqu'en décembre

 

 

Pour connaître les dates des prochains rendez-vous organisés dans le cadre du débat public sur la liaison : cliquez ici. A noter que Fos-sur-Mer accueillera en décembre (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire) deux réunions publiques. La première aura lieu le 7 décembre à la Maison de la mer à l’occasion de la phase 3 du débat élaborons ensemble : quelles recommandations pour la décision publique . Un dernier rendez-vous est prévu le 14 décembre pour la réunion plénière de clôture.

 

 Pour en savoir plus: fos-salon.debatpublic.fr