Le 29 juin dernier, la ministre de la Transition écologique a acté la poursuite du projet de liaison routière Fos-Salon. Porté par la Dreal PACA, direction régionale de l'environnement, aménagement et du logement, ce projet consiste à aménager une infrastructure routière d'environ 25 km contournant la ville de Fos-sur-Mer et reliant la Zone industrialo-portuaire à l'autoroute A54 à Salon. Selon le maître d'ouvrage, il s'agit d'améliorer la liaison entre les différents pôles urbains de Fos-sur-Mer, Istres, Miramas et Salon-de-Provence, développer l'intermodalité, contribuer à accroître la compétitivité du GPMM, Grand port maritime de Marseille, accompagner le développement de la Zip, Zone industrialo-portuaire, fluidifier et améliorer la sécurité de la circulation sur cet axe majeur ou encore réduire les nuisances aux populations ainsi que les impacts sur le cadre de vie et l'environnement.
Les grandes lignes du projet
La décision ministérielle du mois de juin 2021 précise, tout d'abord, que le principe d'aménagement de la liaison routière ainsi que les conditions de contournement de Fos-sur-Mer seront poursuivies. Dans le cadre des études à venir, le projet devra prendre en compte notamment les politiques visant au report modal sur le territoire, qu'il s'agisse du transport de marchandise ou de personnes. Parmi les premières décisions, on peut noter l'abandon d'une infrastructure autoroutière au profit d'une route express à 2*2 voies et gratuite, le recours à des vitesses maximales autorisées modérées avec une vitesse d’exploitation de 90 km/h, voire 70 km/h sur certains secteurs. Les caractéristiques des aménagements qui seront retenues doivent également privilégier le réaménagement des routes existantes.
Pour le territoire de Fos-sur-Mer, la variante 1 est écartée. Selon le document ministériel: "les études seront poursuivies en retenant comme référence la variante 2. Dans la suite des études, le maître d'ouvrage poursuivra la comparaison entre la variante 2 (sud du Ventillon) et la variante 3 (RN 569) pour confirmer ce choix." Concernant l'amélioration du contournement de Fos-sur-Mer, des études complémentaires de faisabilité et d'opportunité seront conduites afin de comparer les différentes hypothèses d'aménagement. Ces études prendront en compte notamment, dans une approche globale, la création du barreau des étangs, le long de l’étang de Lavalduc, ou encore un aménagement capacitaires des voies portuaires ainsi qu’un réaménagement des voies existantes (RN 568 et voies portuaires). Pendant le débat public organisé fin 2020-début 2021, la Ville a réaffirmé son choix de privilégier un vrai contournement de Fos-sur-Mer avec l’aménagement d’une route à 2*2 voies, gratuite, passant le plus au Nord, vers la zone du Ventillon ainsi que le « Barreau des étangs » longeant l’étang de Lavalduc. Cette solution permettrait ensuite la requalification en boulevard urbain des actuelles RN 568 et 569.
La concertation continue en 2022
Afin de poursuivre le travail de concertation engagé, un comité de suivi des projets de mobilité et de transports du territoire, ainsi qu’un comité de pilotage "liaison routière entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence", tous deux présidés par le préfet de région, ont été mis en place. Dans les prochaines semaines, une réunion publique devrait également être organisée et les premières sessions de travail de la concertation continue lancées. Différents temps forts vont ensuite émailler cette année 2022, avant l’annonce du choix du tracé en 2023. Si le calendrier, annoncé en 2020, est tenu, les travaux pourraient commencer en 2027 pour une mise en service trois ans plus tard, avec un coût estimé entre 272 et 533 millions d’euros.
Pour en savoir plus : https://www.liaison-fos-salon.com