Samedi 12 novembre, l’association EVE, Eau vie et environnement, en charge la mise en valeur du patrimoine naturel des marais salants de Fos-sur-Mer, réalisait, dans le cadre d’un programme d’étude annuel régional pour la LPO, la Ligue de protection des oiseaux, le premier des quatre comptages hivernaux d’oiseaux d’eau prévus sur le site.
Ainsi, on comptait, entre autres espèces, 183 flamants roses, répartis sur les salins et l’étang de l’Estomac. Franck Bardem, gestionnaire des salins de Fos-sur-Mer au sein de l’association EVE, précise : « Chaque année, on retrouve quasiment le même nombre de flamants roses. S’ils viennent ici, c’est tout simplement que les lieux leur permettent d’avoir accès à tout ce dont ils ont besoin et qu’ils s’y sentent bien. » La bonne gestion hydraulique du site offre en effet un véritable écrin de vie pour « nos » flamants roses, avec des niveaux d’eaux parfaitement compatibles avec leur mode de vie. Pendant l’été, une très grande majorité des oiseaux se déplace du côté des Salins d’Aigues-Mortes afin de se reproduire et attendre l’éclosion des œufs. Seuls les oiseaux qui ne sont pas encore en âge de se reproduire restent à Fos-sur-Mer. Tous se retrouvent ensuite au début de l’hiver, avec notamment les jeunes, qui ont encore leur couleur grise.
Pour autant, la nature nous réserve aussi parfois quelques surprises. Rappelez-vous, au début du mois de septembre 2021, on avait compté plus d’un millier de flamants roses en longeant la partie sud de l’étang de l’estomac, du jamais vu depuis plus de 10 ans ! Dans tous les cas, pour les curieux qui souhaiteraient profiter de la présence des flamants roses, il est demandé de bien respecter la tranquillité des animaux. L’association EVE rappelle également que les vols de drones sont strictement interdits et représentent un danger pour les oiseaux.
L’association EVE
L’association s’occupe de la mise en valeur du patrimoine naturel des marais salants de Fos-sur-Mer pour conserver, protéger, et étudier leur biodiversité. Elle effectue aussi des actions d'information, de communication et d'éducation à la nature, comme des visites guidées commentées gratuites des marais salants en collaboration avec l'Office de tourisme (Journées du patrimoine, programme des festivités de l'été, visites guidées nocturnes ou en semaine sur réservation, fête des salins). Les Salins deviennent un lieu privilégié de nidification ou de passage pendant les migrations pour de nombreuses espèces d’oiseaux, les flamants roses s’y plaisent et y séjournent longuement. Un inventaire botanique a mis à jour plus de 300 espèces de plantes différentes. D’autre part, une récente mise à jour de l’inventaire de l’avifaune a permis de recenser près de 180 espèces d’oiseaux vues sur le site. Tout au long de l’année, le site est entretenu et surveillé. Plusieurs rondes quotidiennes sont effectuées. Elles permettent aussi de faire un important travail de sensibilisation et de médiation auprès d’un public de plus en plus nombreux. Il est aussi nécessaire de veiller au nettoyage des espaces, et d’éradiquer les plantes invasives. Ce travail de veille, au jour le jour, permet aux Salins d’être un vrai joyau au cœur de la ville.