Répartis dans les 10 écoles de la commune, on compte donc à Fos-sur-Mer 1667 écoliers. Dans le détail, il y a 68 classes, avec 554 enfants accueillis en maternelle et 1113 élèves scolarisés en élémentaire. Près de 80% d'entre eux sont demi-pensionnaires.
Malgré l'ambiance studieuse ce matin devant les portes des établissements, les sourires ne trompent pas. Les enfants semblent, pour la grande majorité, très heureux de retrouver leurs camarades après deux mois de vacances. Le temps d'un dernier bisou et de dire "au-revoir" à papa et maman, les élèves font leur entrée dans l'école, découvrent leur nouvelle classe et leur professeur. Dans les groupes scolaires tout est prêt pour les accueillir dans les meilleures conditions. Dans tous les établissements, les travaux de maintenance et d'embellissement sont terminés. Les professeurs et le personnel municipal travaillant dans les écoles ont tout préparé pour le jour J. Et même si la crise sanitaire est toujours d'actualité avec l'application de protocoles stricts, la rentrée semble s'être déroulée dans les meilleures conditions. Comme elle a toujours été depuis le début de l'épidémie de Covid-19, La Ville reste d'ailleurs toujours mobilisée pour garantir à tous un cadre de travail favorisant l'apprentissage et l'épanouissement des plus jeunes. Parmi les mesures prises, on peut citer par exemple, la réouverture, dès ce lundi 6 septembre, de la Bergerie pour accueillir une partie des élèves demi-pensionnaires.
Pour saluer et encourager les enfants comme les adultes, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer et Philippe Pomar, adjoint au maire délégué à l'Éducation ont fait aujourd'hui le tour des écoles de la commune, sans oublier de passer par le collège Malraux qui accueillait ce matin près de 230 élèves entrant en sixième.