TRIER NE SERT À RIEN, LES DÉCHETS FINISSENT TOUS À LA DÉCHARGE

FAUX

Tout ce que vous triez conformément aux consignes de tri est recyclé. Les emballages en carton, en métal ou en plastique et les papiers que vous déposez dans les bornes jaunes sont actuellement acheminés dans un centre de tri situé aux Pennes-Mirabeau. Ce centre de tri affine le tri fait par chaque habitant, puis envoie chaque matière triée chez des recycleurs spécialisés (exemple Arcelor-Mittal à Fos-sur-Mer pour l'acier). Le verre que vous déposez dans les bornes vertes est, lui, recyclé dans les verreries de Vergèze et Béziers.

 

JE METS TOUS MES DÉCHETS DANS LE BAC À ORDURES, LE TRI SERA FAIT ENSUITE

FAUX

Tout ce que vous jetez dans vos poubelles ne sera pas trié et part soit à l'enfouissement, soit à l'incinération. Les déchets recyclables non déposés dans les bornes de tri sont donc perdus définitivement alors qu'ils auraient pu être recyclés et permettre de refabriquer des objets !

 

À MON NIVEAU, JE NE PEUX RIEN FAIRE. LES INDUSTRIELS POLLUENT PLUS QUE MOI

FAUX

Détrompez-vous. C'est justement en agissant au quotidien que vous donnez le bon exemple aux autres et que vous contribuez à faire grossir les rangs, toujours plus nombreux, des Français qui trient leurs déchets. Et les industriels eux aussi sont soumis à des contraintes de plus en plus fortes pour préserver l'environnement, en agissant de plus en plus pour diminuer les emballages et les rendre plus recyclables. C'est tous ensemble que nous devons agir. Il n'y a pas de petits gestes. Chacun a son rôle à jouer.

 

ET MES IMPÔTS, À QUOI ILS SERVENT DANS TOUT ÇA ?

La collecte et le traitement de nos déchets sont gérés par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ils sont financés pour partie par la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la Teom. Le coût de traitement des ordures ménagères ne va faire qu'augmenter au cours des prochaines années. Faire le tri ne permet pas de voir directement sa Teom baisser, mais collectivement, les efforts de tri des habitants permettent à la collectivité,par les recettes qu'engendre le tri sélectif (grâce à la revente des matières triées), de limiter cette augmentation des coûts. Alors tous au tri !

 

IL FAUT ENLEVER LE BOUCHON D’UNE BOUTEILLE PASTIQUE AVANT DE LA JETER DANS LA BORNE DE TRI

Faux

Au contraire, n’hésitez pas à jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon ! Non seulement tout est recyclé, mais cela évite de salir la borne de tri.

 

LE POINT VERT SIGNIFIE QUE MON EMBALLAGE EST RECYCLABLE

Faux

Le point vert indique que l’entreprise qui met sur le marché cet emballage, contribue financièrement à l’amélioration de la collecte sélective.

 

UN EMBALLAGE DOIT ETRE LAVÉ AVANT D’ÊTRE JETÉ DANS LA BORNE DE TRI

Faux

Inutile de gaspiller de l’eau chez vous. Les professionnels du recyclage se chargeront du nettoyage dans le centre de tri.

Il vous suffit de bien vider l’emballage et de le mettre dans la borne, tout simplement.

 

IL NE FAUT PAS JETER LES AEROSOLS DANS LA BORNE JAUNE CAR C’EST DANGEREUX

Faux

Bien vidés, ils ne présentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. En plus, ils se recyclent très bien.

 

LES BOUTEILLES EN PLASTIQUES PEUVENT ÊTRE COMPACTEES

Vrai

C’est même une bonne idée ! Les bouteilles plastiques prennent ainsi moins de place chez soi et dans la borne de tri.

 

J'EMBOITE MES DECHETS LES UNS DANS LES AUTRES POUR GAGNER DE LA PLACE !

Faux

Lorsque les emballages sont imbriqués les uns dans les autres, la séparation au centre de tri est impossible. Dans ce cas, les emballages ne peuvent pas être recylcés. C’est dommage.

Par contre, vous pouvez écraser vos emballages cartonnés et vos bouteilles plastiques.

 

TOUS LES FLACONS ET LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE SE TRIENT

Vrai

Toutes les bouteilles et flacons en plastique sont recyclables, peu importe les tailles et les formes (eau, lait, shampoing, gel douche, ketchup, mayonnaise…). Il faut donc les trier.

Correctement vidées, même les bouteilles d’entretien ménager sont recyclables (liquide vaisselle, javel, produits d’entretien…). Triez les aussi.n Attention toutefois aux produits de jardinage ou au White Spirit dont les bouteilles doivent être déposées en déchetteries. C’est gratuit.

 

TOUT CE QUI EST EN VERRE DOIT ALLER DANS LA BORNE VERRE

Faux

Seuls les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à mettre dans la borne de tri du verre.

La vaisselle, les plats en verre, les verres à boire ainsi que les miroirs n’ont pas la même composition. Il faut donc les jeter dans la poubelle à ordures ménagères.

 

MEME LES BOUTEILLES D’HUILE SE RECYCLENT

Vrai

Qu'elle soit en verre ou en plastique, la bouteille d'huile part au recyclage, une fois vidée. Il suffit de la placer dans la borne correspondante : la borne verte si elle est en verre, et la borne jaune si elle est en plastique.

 

CHIFFRES CLES :

- 1.420 : c’est le nombre de tonnes de verre triées en 2018 sur notre territoire. Elles ont permis de fabriquer plus de 4,8 millions de nouvelles bouteilles. Vous voyez, votre geste est utile !

- 366 : c’est le nombre de tonnes de verre qui pourraient être recyclées en plus si chaque habitant triait seulement 8 bouteilles en verre de plus par an sur notre territoire. 8 bouteilles ? C’est facile ! Relevons le défi ensemble.

 

Pour en savoir plus sur les consignes de tri, téléchargez le guide du tri