Organisée dans les différentes villes du territoire Istres-Ouest-Provence par Open Ouest-Provence entreprises, l’Agora du business s’est imposée, au fil des années, comme un rendez-vous économique incontournable. Jeudi 9 juin, plus de 500 entrepreneurs locaux se donnent rendez-vous à la Maison de la mer pour un moment d’échange et de partage. Ce sera l’occasion pour eux de présenter leurs activités, développer leur notoriété, rencontrer des acheteurs, des petites ou moyennes entreprises ou de grands donneurs d’ordres comme des ministères ou de grands groupes privées. Selon Frédéric Prêtre, président d’Open : « La réussite de ce rendez-vous est possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels ou privés qui nous permet d’offrir aux chefs d’entreprises locaux de réelles opportunités de développement et ainsi renforcer la dynamique économique de notre territoire. »

 

Développer son réseau

Dès l’ouverture des portes de la Maison de la mer à 14h30, près de 26 professionnels du territoire Istres-Ouest-Provence tiendront des stands pour présenter leurs activités. Un peu plus tard, dès 15h, des ateliers thématiques, d’une durée de 20 minutes chacun, organisés en petit groupe, auront lieu et aborderont différents sujets  comme : présenter son entreprise en mode start-up, améliorer ses relations professionnelles avec l’image, développer son activité grâce à LinkedIn ou encore la protection personnelle du chef d’entreprise. Frédéric Prêtre précise : « Alors que beaucoup d’entrepreneurs cherchent justement à relancer leur activité après la crise sanitaire, dans un contexte toujours difficile, ces ateliers ont été organisés pour leur donner un coup de pouce bien utile ». Parmi les autres temps forts, on peut également citer un rendez-vous très apprécié par les professionnels : le speed-business meeting. Mi-mai, on comptait déjà plus d’une centaine d’inscrits. Le principe est simple : à tour de rôle, les chefs d’entreprises ont 90 secondes pour se présenter et donner leur carte de visite. Selon Frédéric Prêtre : « c’est un moment très attendu car il permet aux entrepreneurs de récupérer un maximum de cartes de visite et ainsi développer leur réseau. »

 

Une conférence de Jean Viard

En fin de journée, juste après un moment protocolaire organisé pour remercier les partenaires de l’événement, Jean Viard sociologue et directeur de recherche associé au Cevipof CNRS, Centre de recherches politiques de Science Po Paris, animera, à partir de 19h15, une conférence sur les facultés des professionnels à s’adapter malgré les bouleversements importants que nous vivons comme la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. La journée se terminera ensuite par un moment convivial entre tous les participants.