« Rendre la culture accessible à tous nos concitoyens, autant qu'on puisse le faire, et concerner tous les publics » : Nicole Joulia, présidente de la régie Scènes & Cinés, définit ainsi l'objectif poursuivi par la politique culturelle intercommunale en général, et singulièrement par le festival des arts du geste, Les Élancées. Pour cette 21e édition, qui marque le 20e anniversaire d'une manifestation créée en 1999, 21 compagnies professionnelles, aussi bien de danse que circassiennes, ont été invitées à se produire dans une dizaine de lieux du territoire.

À Fos-sur-Mer, trois spectacles sont cette année à l'affiche, ainsi qu'une exposition de photographies signées Jean Barak, Danser. Une trentaine de clichés retracent son travail auprès des plus grands noms de la danse. Du 1er au 24 février dans la galerie du Théâtre de Fos, du mardi au dimanche de 14h à 21h (entrée libre), vernissage le samedi 2 février à 12h.

Côté spectacles, Les Ombres blanches, chorégraphie imaginée par la compagnie Pernette, ouvre le festival. « Une scène envahie de brouillard, une histoire de fantômes et de maison hantée. Nathalie Pernette poursuit son exploration de l’étrange, sous le regard complice du fameux magicien Thierry Collet. Dans ce ballet d'entre-deux mondes, les portes grincent, les objets volent, les corps flottent, apparitions brumeuses et silencieuses. Les esprits farceurs et les revenants s’évaporent ou se disloquent, hantent la maison et l’animent d’une magie facétieuse. Toutes les bizarreries sont permises dans ce spectacle qui recèle autant de mystères fantastiques que de surprises magiques ! » Samedi 2 février à 11h au Théâtre de Fos, tout public à partir de 6 ans. Le spectacle est précédé d’une représentation scolaire et prolongé par des ateliers de danse en milieu scolaire - pour « allumer l'étincelle dans la tête des enfants », comme dit Nicole Joulia des interventions d'artistes au sein des écoles - et un stage de danse parent-enfant animé par une danseuse de la compagnie, samedi 26 janvier et dimanche 27 janvier de 10h30 à 16h30.

Le spectacle suivant nous vient directement du Cambodge : L’Or blanc, par la compagnie Phare Circus, est une scénographie autour du riz, « omniprésent sur scène comme dans le quotidien et l’imaginaire cambodgien. Il apporte une dimension poétique aux performances des jeunes circassiens qui enchaînent avec brio acrobaties, jonglage, barre russe et bascule coréenne. » Mardi 5 février à 18h30 au théâtre de Fos, tout public à partir de cinq ans.

Enfin, J’accrocherai sur mon front un as de cœur est une création de cirque équestre signée de la compagnie Pagnozoo. Sur une musique de tango jouée en direct et dans une mise en scène d'Anne-Laure Liégeois, « les Pagnozoo nous invitent à une suite de chevauchées teintées de rêveries. Sur la piste, cavaliers et chevaux nous entraînent dans les coulisses d’un cirque poétique. D’apparitions magnétiques en tableaux acrobatiques, ce spectacle à la voltige épurée fait la part belle à la tendresse et au merveilleux. » Les vendredi 8 février à 20h30, samedi 9 février à 15h et dimanche 10 février à 15h, sous chapiteau devant le gymnase des Carabins. Une représentation scolaire est également au programme, ainsi qu’une rencontre avec la compagnie et ses chevaux, suivie d’un petit déjeuner convivial sur la piste de cirque, dimanche 10 février à 8h.

Renseignements et réservations : 04 42 11 01 99
Les Élancées sur le site de Scènes & Cinéshttp://www.scenesetcines.fr