Le coach, Rémi Giuitta, mesure l’ampleur de la tâche : « Ce nouveau challenge est encore plus relevé que celui de la saison dernière, tant la marche est haute entre les deux divisions, estime-t-il. Nous allons jouer dans la cour des grands, face à des équipes comme l’Asvel, Dijon, Nanterre, Monaco - champion d’Europe ! -, ce ne sont que des grosses écuries européennes ! Même en étant bon, tu peux perdre contre eux. Nous sommes le “petit petit poucet” de la Betclic Élite, notamment en ce qui concerne les capacités financières. Il va falloir se montrer indulgent, y compris le public. En Pro B, on a pris l’habitude de gagner souvent. Là, il faudra être solidaire, patient et toujours derrière l’équipe, même quand il y aura des moments difficiles. » Sur quels atouts s’appuyer pour rivaliser, malgré le handicap économique ? « Nous activons tous les leviers de compensation : un groupe qui vit bien, qui a envie de partager les efforts, de s’entraider… Avec l’engagement et la combativité qui sont nos valeurs, l’ADN du club. Nous avons prolongé sept joueurs de la saison dernière sur dix, pour conserver cette dynamique humaine. Ça a été compliqué, parce qu’ils étaient très sollicités. » Certains auraient pu gagner davantage d’argent ailleurs, mais ils ont choisi de rester, ce qui en dit long sur leur motivation. « Nous abordons cette saison comme s’il s’agissait de 34 matchs de coupe. Lors de notre dernier passage en Élite, nous avons échoué de peu. Cette fois, on compte s’y installer durablement et y jouer les poils à gratter. Nous vendrons chèrement notre peau ! »
« BIEN-SÛR QU’ON Y CROIT ! »
Qui compose le commando des BYers embarqué dans l’opération maintien ? Rémi Giuitta fait le tour de l’effectif : « Nous cherchons encore deux joueurs, mais nous avons déjà engagé l’ailier américain Lasan Kromah. Je le suis depuis plus de trois ans. À Rouen, il a atteint la finale de la Pro B, s’affirmant comme l’un des meilleurs joueurs de la division. Il a été coéquipier de Jamar Diggs qui m’a renseigné, j’avais des garanties concernant l’état d'esprit de l’homme. Il est très complet, polyvalent, avec une vraie capacité de scoring : une alternative offensive supplémentaire et un plus de talent pour l’équipe. » Les autres furent acteurs de la triomphale saison dernière : « Nous avons gardé nos jeunes de l’Académie, Bodian Massa et Allan Dokossi, qui vont découvrir le plus haut niveau. Après la Pro B où ils se sont montrés efficaces, c’est une nouvelle étape de leur progression. Ils seront épaulés par nos deux plus jeunes, Kaba et Degré. Ça fait quatre joueurs de notre centre de formation ! Il y a bien-sûr aussi notre capitaine emblématique, Édouard Choquet, qui va porter une 9e étoile sur son maillot, pour 9 saisons au club. Il va jouer un rôle fédérateur dans la dynamique humaine et nous allons l’utiliser différemment cette saison, davantage comme un arrière shooter qu’un meneur de jeu, pour profiter de son adresse au tir. » Passons aux trois Américains prolongés : « En meneur, Jamar Diggs s’est installé comme le métronome de l’équipe. Nik Caner-Medley, malgré sa carrière incroyable dans les plus grands clubs d’Europe, n’avait jamais remporté de titre, c’est pour ça qu’il était venu à Fos. Il y a trouvé l’environnement humain qu’il recherchait et accepté de poursuivre l’aventure. C’est un passionné, ultra professionnel. Quant à Kevin Mac Clain, la bonne pioche de la saison dernière, arrivé chez nous quasiment inconnu du basket français, il participe en ce moment à un camp NBA, il va arriver en pleine forme ! » Enfin, le « sniper » français, Jean-Michel Mipoka, complète l’effectif : « Il a joué blessé au pied la fin de saison et il s’est fait opérer cet été. Il est en stage de réathlétisation à Capbreton, il prend de l’avance sur la préparation physique. » Alors, avec ces joueurs surmotivés, on peut espérer ce maintien ? L’œil du technicien fosséen pétille : « Bien-sûr qu’on y croit ! Sinon, on ne serait pas là. On reste ambitieux. »
Édit : plus qu'une recrue à trouver ! Un accord a été trouvé depuis hier soir avec Terell Parks, Américain familier des championnats européens qui évolue en tant qu'intérieur (poste 5). Plus d'informations sur le site de Fos Provence basket.
Prochain rendez-vous avec Fos Provence basket ce soir, vendredi 10 septembre à Parsemain, pour le tournoi BYers basketball week-end. Les Provençaux accueillent à Parsemain Roanne à 20h (entrée libre). Un bon test contre un autre pensionnaire d'Élite. Auparavant se seront affrontés à 17h30 Antibes et les Suisses des Lions de Genève. Samedi, Fos rencontrera Genève à 17h30 (Roanne-Antibes à 15h).