C'est la tradition renouvelée chaque année : la « chasse des anciens » réunit les plus âgés des adhérents de la société de chasse Le Renard - de 74 à 80 ans - pour une matinée consacrée à leur passion, suivie d'un bon repas. C'est ainsi qu'une vingtaine de « vieux fusils » se sont retrouvés hier matin à Fanfarigoule pour partager un casse-croûte matinal puis tirer le faisan, avant d'aller partager l'apéritif et le repas au Mas du Coucou, Maison de la chasse située dans la Crau.

Un mistral à décorner les bœufs ne les a pas découragés. « Ne m'interrogez pas moi, je ne suis pas bon, je n'ai tué aucun faisan ! », s'exclame Pierre, l'un de ces anciens, un verre de vin blanc à la main durant l'apéritif. Nous lui objectons que le plaisir peut se situer ailleurs : « Bien sûr, opine-t-il. Le but, c'est de passer une bonne journée conviviale entre amis. » Au menu du repas, charcuteries en entrée, puis une daube de sanglier - « un sanglier de Crau, que nous avons prélevé à l'occasion d'une battue à Tenque », nous précise-t-on - et la galette des rois comme dessert.

Le maire, Jean Hetsch, était présent : « Je vous remercie de l'accueil que vous m'avez fait, a-t-il déclaré, prenant brièvement la parole avant de partager le repas avec les chasseurs. C'est la première fois que je viens ici, mais je garde l'adresse en mémoire pour revenir. Je ne suis pas chasseur moi-même, comme l'est René Raimondi, mais j'ai plaisir à être présent avec vous pour cette manifestation. Il y a dans votre association une convivialité très forte : chacun partage sa passion et son amitié, et ainsi les valeurs de Fos. Sachez que je serai en tant que maire toujours à vos côtés. »

Le doyen de la journée, Antoine Combaluzier, né en 1935.