La Maison intercommunale de l’emploi est la porte d’entrée de tous les parcours. Vous y serez suivi et orienté vers les nombreuses formations et emplois du territoire par des équipes de professionnels de l’accompagnement personnalisé.

 

PLIE : UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ DES PUBLICS.

Les Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (Plie) poursuivent l’objectif de permettre un accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail. Pour ce faire, ils proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics, dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Cet accompagnement est assuré par des référents de parcours individualisés et se poursuit durant les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, les Plie disposent d’une connaissance fine des personnes accompagnées et sont à même de mieux répondre aux besoins de candidats des entreprises. Les Plie développent aussi des partenariats importants avec les acteurs économiques, sans lesquels il ne peut y avoir de perspectives de parcours et d’emplois durables. Leur savoir-faire en matière d’accompagnement et leurs capacités en terme d’ingénierie permettent aux Plie de proposer des réponses adaptées à la fois aux besoins des entreprises du territoire et des candidats à l’emploi.

RENSEIGNEMENTS : Plan local pour l'insertion et l'emploi Maison de l’emploi intercommunale, rue des Écoles - 04 42 05 03 89

AFPA

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est membre du service public de l'emploi et propose des formations professionnelles qualifiantes, sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail. Elle dispose d’un centre à Istres, le « Village Afpa », tiers-lieux de l'insertion sociale et professionnelle. L'idée est de créer un espace de travail collaboratif qui rassemble les partenaires et acteurs du territoire. Entreprises, organismes de formation, institutions et associations du territoire sont appelées à s’impliquer dans cette démarche commune et à se rapprocher pour concevoir et produire ensemble. La mutualisation des compétences et des financements va permettre de proposer une offre de services plus étendue et des parcours vers l'emploi plus fluides.

RENSEIGNEMENTS : Afpa - Centre d’Istres, avenue Félix Gouin, 13800 Istres - 3936 (prix d’un appel local) 

PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

Le Pôle formation des industries technologiques propose différentes formations en relation avec l’industrie. Il accueille 464 apprentis et affiche un taux de réussite de 90% aux examens et de placement en entreprises de plus de 95%. Le centre dispose de nombreux équipements spécifiques au monde de l'industrie : ateliers énergétique, maintenance, aéronautique, chaudronnerie-soudure, électrocâblage et laboratoires système électronique, système ATI, physique-chimie et hydraulique.

RENSEIGNEMENTS : Pôle formation des industries technologiques 8, chemin de Capeau, 13800 Istres - 04 42 11 44 00 - www.formation-industries-paca.fr/

LA MISSION LOCALE AU SERVICE DES JEUNES

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ? Rendez-vous dans votre Mission locale de proximité ! Vous y trouverez à votre service des conseillers qui vous aideront dans toutes vos démarches relatives à l’emploi et à la formation, pour cadrer un parcours d’accès à l’emploi, être orienté en terme de formation ou comprendre les possibilités d’aides pour faciliter le succès de cette démarche. La Mission locale intervient donc dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, ce dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture… Un accompagnement précieux pour aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

 

RENSEIGNEMENTS : Mission locale Maison de l’emploi intercommunale, rue des Écoles - 04 42 05 28 62