Depuis septembre 2021, la population peut découvrir l’enseigne du service Citoyenneté, devant les locaux situés 11 avenue Camille Pelletan, anciennement connu sous le nom de CLSPD, Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.  Ce service, nouvellement créé, accueille et accompagne la population et les professionnels, grâce notamment au regroupement de permanences gratuites et  au développement d’actions de sensibilisation. Il œuvre dans des domaines divers comme la santé, les addictions, les violences conjugales, intrafamiliales ou sociales… Mylène Reginato, psychologue et coordinatrice du CLSPD explique : «  Le CLSPD poursuit toujours ses missions de coordination et de concertation des acteurs de la prévention de la délinquance en s’inscrivant au cœur d’une structure clairement identifiée. Il occupe ainsi une place centrale au sein du service Citoyenneté qui, quant à lui, nous permet de communiquer plus facilement sur l’ensemble des dispositifs et initiatives mis en place par la municipalité et l’ensemble de ses partenaires. »

 

Plateforme d’accueil

Pour accompagner au mieux la population, le service Citoyenneté travaille au quotidien avec de nombreuses associations ou institutions qui organisent régulièrement des permanences afin d’informer, soutenir et aider les Fosséens en difficulté. Mylène Reginato explique :
« Véritable plateforme d’accueil, d’écoute et de coordination, le service Citoyenneté poursuit l’objectif d’orienter les personnes vers les dispositifs les mieux adaptés. Pour nous, cet accompagnement est primordial, nous voulons absolument éviter que ceux qui viennent nous voir aient l’impression d’entamer un parcours du combattant. » Depuis le début de l’année, plus de 250 personnes se sont rapprochées du service Citoyenneté pour ensuite être accompagnées, selon les besoins, par l’un de ces professionnels.

Le CLSPD

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est le parfait exemple de cette étroite collaboration en réseau. Piloté par le maire de Fos-sur-Mer, il rassemble, aux côtés des services municipaux, une cinquantaine de partenaires, représentant le monde de la justice, la police, l’éducation, l’aide sociale ou encore les bailleurs sociaux. L’objectif du CLSPD est tout d’abord de réaliser un état des lieux des phénomènes liés à la délinquance sur notre territoire, pour ensuite mettre en place des dispositifs d’interventions coordonnées, en prévention, médiation et sécurité. Cette mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés permet de partager l’information et d'agir en complémentarité, pour endiguer de manière préventive des événements à risque. En chef d’orchestre, le CLSPD priorise les initiatives thématiques à mener en direction de la population et des professionnels.

 

Des actions de prévention collectives

À l’exemple du ciné-débat organisé le 26 novembre prochain à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (voir page 6),
plusieurs actions de sensibilisation du grand public sont organisées pendant l’année. Du théâtre d’improvisation aux espaces de paroles de parents, en passant par des ateliers créatifs et ludiques pour enfants et adolescents, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre sur des thèmes divers et d’actualité, comme par exemple le harcèlement et cyber-harcèlement scolaire,
les cyberaddictions, les violences sexistes, sexuelles, le droit à l’égalité fille-garçon… Dans tous les cas, il s’agit de favoriser la parole, d'éviter le repli ou l’isolement, de répondre aux demandes et préoccupations des habitants, afin de mieux les orienter vers les bons interlocuteurs.

 

Des permanences d’aide et d’écoute  

En appelant le service Citoyenneté au 04 42 47 77 63, ou en vous rendant sur place au 11 avenue Camille Pelletan, place de la Paix, un accompagnement personnalisé vous sera proposé avec, si besoin, une orientation vers l’un des partenaires.

APERS-Victimes Covid-19 : suivi psychologique des proches des victimes du Covid-19.

Accès au droit et aide aux victimes de violences – CDIFF, Centre de documentation et d’information des femmes et des familles : accueil juridique et psychologique, accompagnement des victimes.

Espace santé Jeunes : accueil, écoute et soutien psychologiques pour les adolescents en cas de violences, harcèlement à l’école, déscolarisation, phobies,...

Addictions Méditerranée : accueil, écoute, accompagnement et soins pour faire face à toutes les formes d’addictions.

Sauvegarde 13 Aemo : soutien au quotidien pour aider les parents dans l’éducation de l’enfant.

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et  Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : accueil des jeunes mineurs et majeurs condamnés et mise en place du travail d’intérêt général.

Médiation familiales Udaf 13 :  espace de dialogue pour rétablir le lien, l’écoute au cœur de la famille.

Planning familial : pour parler sexualité, corps, sentiments, contraceptions, IVG, violences.