Après chaque élection municipale, les CCAS, Centre communaux d’action sociale, doivent réaliser une analyse des besoins sociaux, permettant d’adapter les différentes actions et dispositifs. Christiane Chouzenoux, la directrice du CCAS de Fos-sur-Mer précise : « Ce document est notre feuille de route. Le dernier, réalisé pendant la crise sanitaire et notamment les périodes de confinement, a mis en lumière la nécessité de développer des mesures pour faire face au vieillissement de la population, lutter contre l’isolement, faciliter l’accès au logement ou encore réduire la fracture numérique. Cela nous a permis de restructurer notre offre de services et d’aides. Notre objectif est d’accompagner les personnes fragiles afin de leur permettre de surmonter les difficultés, autant sur le plan financier que sur le plan humain. Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement des agents du CCAS, mobilisés au quotidien pour apporter des solutions personnalisées aux Fosséens et les soutenir dans leurs démarches. »

Service d’Accueil et d’accès au droit

Créé en 2021, ce nouveau service répond à la volonté constante de soutenir la population au quotidien. Quatre agents municipaux sont ainsi mobilisés pour aider la population à réaliser ses démarches administratives sur Internet, afin de lutter contre la fracture numérique. Christiane Chouzenoux explique : « Avec ce service, ouvert à tous et sans condition, nous pouvons accompagner les Fosséens qui maîtrisent mal Internet afin de les aider à remplir des dossiers et formulaires indispensables à l’obtention de toutes les aides, à l’exception aujourd’hui des impôts, même si cela devrait bientôt être possible. Des permanences et des visites à domicile devraient également bientôt être organisées dans les quartiers. »

Pass autonomie et aides aux frais d’obsèques

Le service d’Accueil et d’accès au droit est aussi mobilisé pour l’instruction et la mise en œuvre de tous les Pass créés par la municipalité afin d’aider financièrement les Fosséens, en fonction de leurs ressources. Grâce au Pass restauration, les Fosséens bénéficient d’un remboursement partiel une fois les factures de restauration payées. Le Pass énergie, accessible aux personnes âgées et handicapées, offre une prise en charge, jusqu’à 350 euros par an, des frais d’énergie. Des dispositifs complétés aujourd’hui par le Pass autonomie pour soutenir les familles en finançant, jusqu’à 500 euros par an, des bilans diagnostic des professionnels de santé qui aident à la reconnaissance du statut d’enfant porteur de handicap, à l’exemple des orthophonistes ou encore des psychomotriciens. Cette aide permet également de financer les procédures médicales non remboursées par la sécurité sociale. Le Pass autonomie seniors, destiné aux plus de 62 ans, bénéficiaires de l’APA, Allocation personnalisée d’autonomie, et aux personnes en situation de handicap, aide les bénéficiaires dans le remboursement des frais de transport, la prise en charge des appareils auditifs, ou encore le règlement des frais d’accueil en hôpital de jour et des gardes de nuit. Le CCAS a également créé cette année une aide aux frais d’obsèques, pouvant aller jusqu’à 800 euros, selon les ressources, afin d’aider les familles à faire face à un deuil. À noter que tous ces dispositifs sont désormais accessibles dès trois mois de présence dans notre commune au lieu de six auparavant.

La proximité au centre de l’action sociale

La volonté et la détermination des agents du CCAS d’être au plus près des Fosséens se matérialisent à travers différents dispositifs. Ainsi, les AIH, Agents d’intégration handicap du service Prévention inclusion, aident les enfants au sein de leur classe, mais aussi  sur le temps périscolaire et les activités extrascolaires. Ce service travaille également à l’organisation d’actions de prévention de la santé dans les écoles et en direction des publics dits « vulnérables ».
Pour nos seniors, les Agents sociaux de proximité du service aux Aînés vont à domicile afin de lutter contre l’isolement et assurer une veille sociale globale. Un Noël est également organisé, à la Maison de la mer, à destination de ces personnes.  L’action portage des repas a été restructurée, avec trois agents mobilisés, et permet la livraison quotidienne d’une soixantaine  de repas. Le service aux Aînés œuvre également, chaque jour, pour accueillir les adhérents du foyer La Farigoule en proposant de nombreuses animations, sans oublier l’accueil du restaurant Le Pistou. Le Point info gérontologique informe et oriente les familles sur les dispositifs existants afin d’accompagner les seniors, mais aussi répondre aux sollicitations des professionnels de santé. En 2021, un Point info inclusion a été créé pour apporter des réponses et soutenir les personnes en situation de handicap et, si besoin, les orienter vers des partenaires associatifs ou institutionnels. Pour être complet sur l’ensemble des services proposés par le CCAS, on trouve également le service Social et habitat, qui accompagne les familles sans enfants mineurs faisant face à des problèmes de tous ordres (la PMI, Protection maternelle infantile et la MDS, Maison départementale de la solidarité, située place du Marché, apportent des aides spécifiques aux familles avec enfants mineurs). Enfin, le service Ressources internes prend en charge les dossiers administratifs, financiers et la communication avec les autres structures municipales. Il assure également l’accueil des Fosséens pour le paiement des différents Pass mis en place par la Ville.

 Rensignements : CCAS-Maison de Fos, chemin de Guigue - 04 42 47 71 00