La création d’un festival de cinéma environnemental, imaginé par Jacques Brunie, le directeur de l’Odyssée, s’inscrit dans le contexte d’une prise de conscience générale : « L’urgence climatique et écologique n’est plus un débat, c’est un fait, résume-t-il. Après le temps des films moralisateurs et culpabilisants est venu le temps du “regain”.
Les films de ce festival interrogent nos modes de vie et nos modèles de pensée en proposant des solutions et des initiatives pour évoluer vers un monde plus sain et durable. » Pour illustrer le propos, la programmation comprend pas moins de 16 films de natures très variées : 4 films Jeunesse à voir en famille, 8 documentaires et 4 fictions, éclectisme destiné à rassembler le public le plus large. Organiser un tel festival à Fos-sur-Mer relevait pour Jacques Brunie d’une quasi-évidence : « La question environnementale est très sensible ici et l’on sent un intérêt très marqué parmi les Fosséens : nous avions dû ouvrir une 2e salle pour la projection des Révoltés de la pollution et rassemblé presque 400 personnes ! Nous souhaitons leur proposer une vision positive, pas battre notre coulpe ! »
Ainsi, 4 films sont regroupés dans la catégorie Des alternatives, des solutions. Hubert Reeves - la Terre vue du coeur - contrepoint au décrié La Terre vue du ciel - nous interpelle à propos des menaces sur la biodiversité et met en avant ceux qui créent des solutions.
Zéro phyto, 100% bio est sous-titré Le documentaire des cantines bio et des villes sans pesticides. Souviens-toi de ton futur met en vedette des visages de l’agroécologie en Dordogne, pour qui le modèle dominant n’est plus tenable et qui réinventent leur travail et leur vie. Tout est possible, enfin, retrace l’aventure d’un couple qui quitte Los Angeles pour créer une ferme éco responsable.
DEUX SOIRÉES SPÉCIALES AVEC BUFFET BIO
L’événement comprend deux soirées spéciales, avec buffet bio et vaisselle recyclable. Le 13 avril, pleins feux sur Jean Giono, en partenariat avec l’association Cinémas du sud, avec le documentaire L’Homme qui plantait des arbres, suivi de la lecture de textes de l’écrivain dits par un comédien, puis du film Regain de Marcel Pagnol, fiction de 1937.
Le 20 mars, la soirée Alimentation et environnement présente les documentaires Le Potager de mon grand-père et Empathie (en avant-première), appuyés par les témoignages de membres de l’Amap de Fos et de salariés en insertion de la légumerie de la Mériquette. Signalons aussi que la projection d’Arbres remarquables, un patrimoine à protéger sera suivie d’un débat avec des représentants de l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde), et qu’en avant-programme le 19 mars de Tout est possible, sera présenté un instrumentarium insolite uniquement réalisé avec des objets de récupération par le musicien Erik Darmoise.
Enfin, le 22 mars à 16h30, la séance de Dead Man sera précédée par la lecture de poèmes de William Blake par l’atelier Théâtre de Fos-sur-Mer : clin d’oeil à l’intrigue du film, où le personnage campé par Johnny Depp se nomme William Blake et est pris pour le poète dont il n’est qu’un homonyme.