Une toile, des outils de dessins, du temps et de l'espace... De quoi a-t-on besoin de plus pour produire quand on est un artiste ? D'inspiration et d'envie peut-être...

Au lendemain des annonces du 17 mars, les artistes du chevalet Fosséen s'apprêtaient à rester chez eux pendant plus de 2 mois. Du temps, ils en avaient, des toiles et des outils probablement, mais l'inspiration et l'envie, en avaient-ils ?

Gaëtan Bonali, le président de l'association, nous raconte la génèse de l'expo post-confinement : "J'ai sollicité les peintres de l'association pour produire pendant la période. Le but était de ne pas laisser les artistes isolés". 

Mais comment exposer sans disposer d'un lieu ? "Cette fois, nous proposons une expo virtuelle, avec les compositions de nos peintres. Ils nous ont envoyés eux-mêmes les photos de leurs œuvres, et nous avons créé le diaporama avec une petite musique dessus."  

Et au vu de l'expo, on peut dire que les peintres n'ont pas manqué d'inspiration : "Au final, c'est 36 tableaux en 4 minutes 30".

 

Expo virtuelle du Chevalet Fosséen sur Youtube

Au lendemain de la parution de l'expo sur les réseaux sociaux, Gaëtan est très enthousiaste :" l'exposition virtuelle est un succès, nos adhérents la partage, il y a un bel écho ! Nous espérons pouvoir renouveler l'expérience prochainement."

Après cette parenthèse inattendue, le Chevalet Fosséen reprendra ses activités en septembre prochain. La quarantaine d'adhérant de l'association pourront de nouveau profiter des stages sur modèles vivants et autres cours d'apprentissages sur toutes les techniques de dessins et peintures. 

Pendant l'année, le Chevalet Fosséen expose généralement 3 fois, dans des lieux différents : "Cette année nous avons exposé à l'Hôtel Ariane, et à la Chapelle Sainte Sulpice à Istres. Nous devions exposé à la Maison des Arts à la rentrée mais c'est annulé"

Les peintres restent cependant très actif pendant l'été, et espère reprendre l'activité encore plus nombreux : "Nous espérons de nouveaux adhérents pour la rentrée de septembre et de nouveaux espaces d'expositions". 

Pour contacter le chevalet Fosséen : 
https://chevaletfosseen.jimdofree.com/
Par téléphone : Gaëtan Bonali - 04.42.05.56.13

Expo virtuelle Chevalet Fosséen