Les grandes lignes du budget
La Commune de Fos-sur-Mer compte en fait plusieurs budgets. Il y a celui du port, celui des caveaux, celui de la régie Fame, Fos actions manifestations et événements, ou encore le CCAS, Centre communal d’action sociale. Le plus important reste celui de la Ville avec plus de 87 millions d’euros, dont 20 350 575 sont consacrés à l’investissement. Les dotations de la Métropole ainsi que les impôts et taxes constituent les principales recettes de fonctionnement de notre commune, qui peut également compter sur un taux d’endettement toujours très faible en privilégiant l’autofinancement. Ainsi, le temps nécessaire pour solder l’intégralité de la dette de la commune est d’un an et quatre mois, très loin des 12 ans considérés comme le seuil d’alerte fixé par les services fiscaux. Véritable paradoxe, voire même oxymore, la Ville de Fos-sur-Mer est, une nouvelle fois, frappée par l’État, d’une dotation globale de financement négative. Depuis 2017, la commune aura ainsi contribué, en versant plus de 7,4 millions d’euros, au redressement des finances publiques.
Pas de hausse des impôts
Contrairement à beaucoup de communes en France, la Ville de Fos-sur-Mer a, une nouvelle fois, décidé de ne pas augmenter les taux de fiscalité des contributions directes des ménages. Ainsi, la part communale concernant la taxe foncière sur les propriétés non bâties est toujours de 0.01%. Pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, la part communale s’établit, une nouvelle fois, à 26.5%, mais attention, le chiffre inscrit sur votre feuille d’imposition inclut également la part départementale, de 15.05%, ce qui se traduit par un affichage trompeur de 41.55%. Enfin, rappelons que depuis 2004, la Ville avait opté pour une taxe d’habitation de 0.01%, anticipant ainsi de plus de 16 ans sa suppression au niveau national.
Un budget de reprise
Le budget 2022 est encore impacté par les conséquences de la crise sanitaire, mais porte également les signes d’une reprise attendue par la population depuis deux ans. Ainsi, les manifestations, séjours et activités des différentes structures de la Ville devraient retrouver un rythme normal, sans oublier le retour des festivités annulées pendant la pandémie à l’exemple de la Fête de la Crau ou encore de la Fête de la bière. L’année 2022 verra le budget de l’Office de tourisme (Fame) augmenter, afin de proposer des manifestations nouvelles et de qualité, avec d’ores et déjà des surprises à noter sur vos agendas, comme un concert supplémentaire sur la place du marché ou l’ouverture, après une rénovation complète, de la Chapelle de la mer pour les Journées européennes du patrimoine. Les Cabanes du port et Noël sur glace ont montré la pertinence de revisiter et moderniser les rendez-vous festifs, le public ayant immédiatement plébiscité ces rendez-vous, avec notamment 100 000 visiteurs aux Cabanes du port cet été. À l’exemple des illuminations de Noël installées par le service Électricité de la Ville, la municipalité va aussi continuer à valoriser le savoir-faire des agents et ainsi réduire le recours aux entreprises. Plus largement, après avoir enclenché les initiatives et projets structurants qui apporteront une véritable plus-value au cadre de vie des Fosséens et au service public, l’année 2022 sera une année pivot qui permettra à la Ville de mettre en place les conditions de réalisation des projets pour les quatre prochaines années
Plus de 21 millions d’euros d’investissement en 2022
Le développement des projets, les travaux ou encore les gros chantiers permettent à Fos-sur-Mer d’être une ville attractive, œuvrant pour le bien-être de tous et l’embellissement du cadre de vie. En 2022, la nouvelle station d’épuration entrera en service et représentera une avancée écologique très importante pour la commune, qui a décidé de privilégier des processus à la pointe des biotechnologies, permettant ainsi à cet équipement d’être performant durant les 40 prochaines années. Ainsi sur les 13 millions d’euros du chantier, la Ville contribue, au total, à hauteur de 1.5 million d’euros (dont 797 552 euros en 2022) pour financer ce choix de station haute performance.
Dans les écoles, de nombreux grands chantiers sont prévus cette année, avec la réfection des sols prévue au Mazet, à Del Corso et à Gerachios. On peut citer aussi la création de zones d’ombrage dans les groupes scolaires, suite au Plan canicule de 2019, la réhabilitation de l’école D’Arbaud, ou encore l’achèvement de la construction de la nouvelle école Marie-Mauron qui sera suivi de la démolition de l’ancien établissement.
Pour les équipements sportifs, la création d’une salle de boxe aux Carabins, la réfection de la tribune de Parsemain, la création d’un « pas » de tir à l’arc ou encore d’un parcours de slalom pour kayak sur l’étang de l’Estomac sont au programme. Démarrés en avril, les travaux de réaménagement et d’embellissement de l’aire de loisirs du Mazet seront terminés d’ici la fin du mois de juin.
Parmi les autres chantiers en cours ou programmés, on peut citer la transformation de l’ancienne poste du Centre ancien en local commercial. Un appel à candidature est d’ailleurs lancé par la municipalité qui souhaite privilégier, entre autres, le commerce d’artisanat, les métiers de bouche sans cuisson ou le commerce culturel. Citons aussi la construction de 12 logements, chemin de Phion, celle du foyer seniors « les Amandiers », la réhabilitation du foyer La Farigoule ou encore la réalisation de la cuisine centrale, la mise en accessibilité de la salle Hertsoën, la création d’un théâtre de verdure près de la Maison des enfants, la réhabilitation de la Maison de la mer et du poste de secours. La livraison pour l’été du parking de l’Estagnon sera également une plus-value pour les habitants et les usagers du port et de la mer.