La détermination de la municipalité pour permettre à la population de se faire vacciner dans leur commune a porté ses fruits. Ainsi, depuis son ouverture en mars dernier, le centre de vaccination de Fos-sur-Mer a accueilli de nombreuses personnes désireuses de recevoir leurs deux doses de vaccins. Conformément aux annonces du président de la République, il est désormais possible, de prendre rendez-vous pour revenir au centre de vaccination afin de recevoir une dose de rappel. Dans un premier, temps, cette campagne concerne uniquement certaines personnes prioritaires particulièrement vulnérables. La prise de rendez-vous est possible dès aujourd’hui.

Populations éligibles à un rappel vaccinal

Les résidents des EHPAD

Les personnes de plus de 65 ans

Les personnes à très haut risque de forme grave (justificatif médical obligatoire): Il s'agit des patients atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; transplantés d’organes solides ; transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ; atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) atteints de trisomie 21.

Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave (justificatif médical obligatoire) voir liste des pathologies associées à un risque de forme grave (liste établie par la Haute Autorité de Santé)

Les personnes sévèrement immunodéprimées (justificatif médical obligatoire)

Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.

A partir de quand peut-on recevoir une nouvelle injection ?

Concrètement, les personnes ayant eu un schéma vaccinal complet, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) à partir de six mois après la dernière dose.

Pour les patients sévèrement immunodéprimés, l’administration d’une dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.

Pour les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen, la Haute Autorité de Santé recommande un délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel.

A ce jour, les patients ayant contracté la Covid-19 postérieurement à leur premier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel.

Les résidents des EHPAD se verront proposer le rappel vaccinal directement au sein des établissements, selon des modalités qui leur ont été précisées par les ARS, Agence régionale de santé.

Les patients ayant bénéficié d’un premier schéma vaccinal avec le vaccin Astra Zeneca ou Janssen doivent également bénéficier d’une dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager; Pfizer ou Moderna

Prendre rendez-vous

Pour les personnes souhaitant prendre rendez-vous, il est possible d'obtenir un rendez-vous plus rapidement en téléphonant au 04 42 11 36 77 (prise en compte des 7e doses et des annulations de dernière minute). La centrale d'appel est ouverte de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Vous pouvez-également prendre rendez-vous via le site internet Doctolib.

Attention, il est important d'honorer son rendez-vous, les vaccins étant préparés chaque jour en fonction du nombre précis de rendez-vous.

En cas d'impossibilité, merci d'en informer au plus tôt le centre de vaccination :
- par téléphone :  04 42 11 36 77 (9h-11h - 14h-16h)
- par mail : vaccination@mairie-fos-sur-mer.fr