Le réseau Cap’Com, qui fédère, anime et représente les 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale, s’est associé à l'observatoire SocialMedia pour scruter les actions de communication mises en place par les collectivités durant la crise sanitaire, afin de décerner ses récompenses annuelles, les Hashtags 2020. La Ville de Fos-sur-Mer est restée mobilisée durant tout le confinement, à travers ses réseaux sociaux, l'appli Fos Mobile et son site Internet, ainsi transformés en véritables médias locaux pour informer le mieux possible la population : rappel des règles à observer, compte-rendu au jour le jour de l’évolution de la situation (services mobilisés, actions de la municipalité...), soutien aux commerçants de la ville (annuaire des commerces répertoriant ceux continuant de fonctionner et proposant la livraison à domicile), mise en lumière des actions menées par les Fosséens pendant le confinement, avec le compte Instagram de la Ville changé en page communautaire, idées d'activités manuelles à réaliser à la maison avec les enfants, présentées par les animateurs de la Ville…
Fos-sur-Mer récompensée en catégorie Information
Ajoutons, surtout, l'opération 17000 masques pour demain : le 17 avril, à l'initiative de Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, la Ville lançait son opération participative Fos solidaire ; plus de 300 personnes se sont portées volontaires pour confectionner des masques distribués à la population fosséenne par les élus. Une campagne entièrement gérée sur les réseaux, avec un succès incroyable : un tutorial vidéo a été visionné plus de 196 000 fois sur Facebook ! Nommée dans la catégorie Information, Fos-sur-Mer a décroché un Hashtag de bronze pour Dispositif d'info 24h/24 durant la Covid-19, campagne « héros fosséens », implication et participation des habitants. Elle est la seule collectivité des Bouches-du-Rhône ainsi distinguée avec Marseille, en catégorie Vidéo pour un concert philharmonique confiné.