Les 4000 lampadaires de l’éclairage public représentent à eux seuls un quart de la consommation électrique de la municipalité, ce qui s’est chiffré à la somme de 165 000 € environ par an au budget communal (moyenne 2019-2021) – addition appelée à augmenter de façon significative dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie. Aussi la Ville lance-t-elle dès ce soir, après un premier test la nuit dernière, un plan d’actions de réduction de l’éclairage public. Ainsi, sur certains axes (voir la liste ci-dessous), l’ensemble des candélabres s’éteindra à partir de 23h, y compris sur les zones arborant les décorations de Noël. Sur l’allée des Pins, les passages piétons resteront éclairés jusqu’à 5h du matin. Concernant la même allée des Pins, à titre de test, un lampadaire sur deux restera éteint jusqu’à 23h.

Décaler d'une demi-heure

Autre mesure, les horloges astronomiques des armoires, qui calquent l’éclairage sur le lever et coucher du soleil, vont faire l’objet d’un ajustement, pour débuter l’éclairage une demi-heure plus tard le soir et l’éteindre une demi-heure plus tôt le matin. Cette disposition ne pourra entrer en application que de façon progressive, puisque les électriciens des services de la Ville devront opérer cette modification manuellement, dans chacune des 200 armoires électriques commandant les lampadaires de l’éclairage public fosséen. En parallèle se poursuit le remplacement des ampoules à sodium, qui équipent encore près de 65% des candélabres municipaux, par des systèmes Leds, bien plus économes en électricité.

Les zones concernées par l’extinction totale

  • Dès ce jour

Allée des Pins
Place du Marché
Parking centre nautique
Parking cuisine centrale
Avenue René Cassin jusqu’à la mairie
Les Crottes
Les arènes municipales
Le Jas de Gouin

  • Progressivement en fonction des contraintes, par modifications techniques

Route des Plages Cavaou, parking des Fraïres, parking Charlie-Hebdo, route du Plan d’Arenc, route Mistral, avenue Mendès-France, avenue Bérégovoy, route de la Bergerie, avenue Pompidou, complexe sportif Parsemain, chemin du Chaland, chemin de Phion, parking Maison des syndicats, chemin de Valentoulin, rond-point du Roy jusqu’à l’usine Imerys, la Fenouillère, corniche des Flamants roses, rue des Fenils, cimetière Beaume-Loubière, pourtour des écoles, Maison de la mer.