"Les évènements qui se déroulent en Ukraine, à quelques heures d'avion à peine de notre pays, renvoient aux heures les plus sombres du passé. Qui aurait pu croire, près de 80 ans après le dernier conflit mondial, qu'une mèche allait se rallumer mettant en péril la paix dans cette région aux portes de l'Europe ? Qui aurait pu croire que la folie d'un homme puisse à nouveau ébranler le vieux continent ?

Les élus de Fos-sur-Mer condamnent avec la plus grande fermeté l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les actes de guerre de Vladimir Poutine pour renverser un régime démocratiquement élu. Celui-ci prend la responsabilité de l'embrasement de l'ensemble de la région.

Avec l'ensemble du Conseil Municipal, toutes sensibilités politiques confondues, nous nous joignons à toutes celles et tous ceux qui espèrent encore que la négociation, les pressions économiques et la diplomatie puissent faire taire les canons. Les instances multilatérales et le droit international doivent reprendre leur place pour remettre toutes les parties autour de la table des négociations.

Nous adressons au peuple ukrainien, et particulièrement à toutes ses victimes civiles et militaires des combats et bombardements, nos pensées les plus solidaires en ces moments douloureux."

Jean HETSCH, pour l'ensemble du Conseil Municipal