Selon Mustapha Nadji, directeur de l’Éducation : « La réussite et l’épanouissement des enfants sont nos priorités. Notre objectif est de permettre aux jeunes fosséens de bénéficier d’un environnement propice au développement, que ce soit à l’école ou à l’occasion des activités extra-scolaires. » Le champ d’action de la direction de l’Éducation est très large. Elle intervient dans de nombreux domaines, assurant l’accueil des élèves à la cantine, l’entretien des locaux et les travaux d’embellissement des groupes scolaires. Les Atsem, Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, travaillent auprès des professeurs des écoles maternelles pour permettre aux plus petits de commencer leur parcours scolaire sereinement. Des animateurs sont à pied d’œuvre pour accompagner les enfants, à midi, lors de la pause-déjeuner, avant et après les cours, à l’occasion des activités périscolaires et des séjours, pendant les vacances. Pour les plus grands, jusqu’à 17 ans, le service Jeunesse prend le relais en proposant de nombreuses animations, dispositifs d’accompagnement ou des séjours-loisirs. Enfin, le Pôle accueil, situé à l’Hôtel de ville, accueille les parents pour toutes leurs démarches administratives. Ce dispositif complet s'appuie sur la mobilisation, au quotidien, de 180 agents, répartis dans six services différents. Mustapha Nadji conclut : « L’avenir et le bien-être de nos enfants sont l’affaire de tous et c’est aussi grâce à une collaboration très étroite avec l’ensemble des services municipaux que nous pouvons mener à bien nos projets et actions »

Le projet éducatif de territoire

Signé en mars 2020 entre la Ville, l’Éducation nationale, la Caf, Caisse d’allocations familiales et l’État, le PEDT, Projet éducatif de territoire, est d’ailleurs un bon exemple de cette mobilisation générale pour nos jeunes Fosséens. Son objectif est de réunir de nombreux acteurs locaux avec, entre autres, le Centre social, le CCAS, Centre communal d’action sociale, le CLSPD, Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance, ou encore la Maison pour tous et le collège… Il s’agit de mettre en place des dispositifs communs afin d’améliorer la réussite scolaire, développer l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté, le lien intergénérationnel ou favoriser les échanges avec les familles et les parents d’élèves. Ce vaste programme d’actions passe notamment par la lutte contre le gaspillage alimentaire, la prévention à la sécurité routière, la sensibilisation contre les violences sociales chez les jeunes ou encore l’organisation de nombreux ateliers pour développer des activités sportives ou culturelles.

Des aides pour soutenir les parents

La Ville met à disposition de chaque enseignant un budget de 1200 euros pour prendre en charge l’achat des fournitures scolaires, afin que le cartable des élèves soit équipé des articles nécessaires durant l’année scolaire. Créé en 2010, le Pass’ restauration est un dispositif géré par le Centre communal d’action sociale pour aider un grand nombre de Fosséens à faire face à leurs dépenses de restauration collective. On peut citer aussi le renouvellement, pour l’année 2021/2022, par le Conseil de territoire Istres Ouest-Provence, de la gratuité des transports pour les scolaires et étudiants sur l’ensemble des réseaux de la Métropole (hors réseau RTM).