La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec le Cerema, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, travaille à la réalisation d’une trame noire dans le cadre de son plan climat. Sur le modèle de la trame verte et bleue, (démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer), la trame noire est un réseau de « cœurs de biodiversité » reliés par des corridors écologiques, et qui sont ou pourraient être habités ou empruntés lors de leurs déplacements par des espèces à mœurs nocturnes, sous réserve d’être peu ou pas affectés par des installations d'éclairage artificiel.

Ainsi, le 14 mars, à la Maison de la mer de Fos-sur-Mer est proposée une journée sur le thème de la pollution lumineuse d'origine industrielle.

Au programme :

14h30 Accueil des participants

15h00 Introduction de la rencontre

15h15 La pollution lumineuse : de quoi parle-t-on ? Intervention de Samuel BUSSON - Responsable d’études

biodiversité et foncier au Cerema Méditerranée

15h35 Agir en faveur de la sobriété lumineuse, c’est possible ! Témoignage d’acteur : La Société d’études ornithologiques de la Réunion - Ateliers d’échange

17h15 Échanges et clôture de la rencontre – pause collation

18h00 à 20h : Vous allez aimer la nuit - Observation de l’éclairage de la ville

Animation gratuite et ouverte au grand public

Pour s'inscrire : cliquez ici