En mai, les collections Art-Musique-Cinéma et Langues-littératures, situées au premier étage, ont été déménagées au rez-de-chaussée de la médiathèque, afin de permettre au chantier de commencer. Désormais libre de tout ouvrage, l’espace peut faire l’objet d’importants travaux, avec la démolition des cloisons, la réfection intégrale du sol, du plafond, du dispositif d’électricité ou encore des stores, avant un réaménagement complet des locaux. Jérôme Pouchol, le directeur de la médiathèque intercommunale Istres-Ouest-Provence, explique : « Notre objectif est de moderniser le site afin de l’adapter aux usages actuels. Aujourd’hui, on ne vient plus seulement dans les médiathèques pour emprunter des documents, on souhaite aussi prendre le temps de s’installer confortablement afin de lire, consulter des revues, travailler en groupe, consulter internet, se rencontrer, voire même débattre autour de sujets divers. L’ensemble des espaces va donc être entièrement repensé pour permettre cette diversité de pratiques, dans un cadre devenu beaucoup plus convivial»

Une médiathèque entièrement réaménagée

Pendant les travaux, la médiathèque restera ouverte aux horaires habituels, à l’exception du 18 au 30 juillet, où le bâtiment sera fermé au public, afin de réaliser un réaménagement complet des locaux, du mobilier au matériel informatique en passant par l’agencement des différentes collections. Dès la réouverture, le 2 août, les Fosséens pourront découvrir un tout nouvel équipement culturel privilégiant, selon Jérôme Pouchol « l’ergonomie de l'espace et la diversité d’usages ». A l’étage, il y aura un grand espace dédié au travail, avec des ordinateurs à disposition, vous pourrez aussi lire la presse en toute quiétude et profiter d’un instant « détente », dans un espace particulièrement "confortable", avec distributeur de boissons. Toujours au premier étage, les conditions d’exploitation de la salle d’actions culturelles « Jules Verne » seront rendues plus polyvalentes, tant par son réaménagement que par la performance de son équipement en matériel audio-visuel avec des écrans numériques interactifs, une sonorisation dédiée et l'accès à un Wi-Fi élargi. Cette salle pourra ainsi accueillir diverses formes d’actions culturelles, ainsi que des sessions de formation et des réunions professionnelles en visio-projection. Le premier étage accueillera offrira aussi une plus grande visibilité aux ouvrages consacrés à l’emploi, la formation, la santé, le jardinage, le bricolage ou encore la cuisine.

 

Favoriser la lecture

L’autre changement majeur de ce chantier d’un coût total de 1.3 millions d’euros, financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et par l'Etat (via les subventions de la Direction régionale des affaires culturelles), c’est un décloisonnement complet des collections (hormis les ouvrages de fiction) destinées aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Jérôme Pouchol précise : « En intégrant les documentaires adultes et enfants (l'histoire, la géographie, les sciences...), nous permettrons notamment aux plus grands, ayant des difficultés avec la lecture, d’avoir accès à des livres plus accessibles, sans qu'ils aient à pénétrer dans le "territoire" des enfants ». Au rez-de-chaussée, vous retrouverez un autre coin lecture pour la presse périodique, un espace dédié aux 0-6 ans, ainsi que toutes les collections consacrées à la fiction et à la création (romans, poésie, BD, musique, cinéma). Jérôme Pouchol conclut : « L’objectif est de répondre à la diversité des pratiques culturelles et d’attirer de nouveaux publics, en rappelant que notre réseau intercommunal met à disposition plus de 220 000 documents, chacun de ces documents pouvant être réservé et livré entre 24 et 48h sur le site de son choix, sans oublier l'offre numérique (Arte VOD, presse en ligne, apprentissage des langues, etc.) et l’installation, depuis septembre, d'une borne automatique permettant aux usagers de rendre leurs documents en toute liberté 24h24 et 7j/7. »