À l'origine, la fête d'Halloween ne vient pas des États-Unis, comme beaucoup le croient, mais prend ses racines dans une célébration païenne celte, la fête de Samain (ou Samhain), le dieu des morts. Elle n'arrive en France qu'en 1997 où elle est célébrée avant tout pour les enfants, ravis de se déguiser en créatures cauchemardesques.

À Fos-sur-Mer, Halloween connaît depuis quelques années un succès croissant et ce moment particulièrement festif a été fêté aujourd'hui dans plusieurs structures de la ville.

Dès ce matin, la Maison des enfants a ouvert ses portes métamorphosée par un décor époustouflant, digne de l'attraction du train fantôme ! Pas moins de 92 enfants de 6 à 11 ans étaient présents sur la structure aujourd'hui, nombre d'entre eux déguisés et maquillés comme il se doit. Les animateurs du centre aéré s'étaient eux-mêmes mis au diapason, changés en monstres et autres personnages terrifiants. Au menu de la journée, la fameuse « Fureur » : un peu de jeux, de mimes et beaucoup de danse; littéralement déchaînés, les enfants se sont trémoussés comme des grands sur la piste, la Maison des enfants s'étant changée en une vraie boîte de nuit !

L'après-midi, le Centre social fosséen organisait sa kermesse géante spéciale Halloween et les abords de la Maison de quartier du Mazet étaient noirs de monde. Stands d'évidage de citrouilles, de maquillage démoniaque ou encore de photographie - les enfants pouvaient prendre la pose devant un décor aux couleurs de la fête et repartir avec le cliché souvenir - voisinaient avec divers jeux (pêche aux canards, chamboule-tout...) et autres structures gonflables. En attraction spéciale, la calèche, les quatre chevaux, l'âne et le poney de l'association fosséenne Happy horse a fait une apparition remarquée. Les cavalières étaient déguisées en sorcières et même les chevaux avaient sorti leur panoplie d'Halloween ! Pendant ce temps-là à l'école Del Corso, 86 enfants de deux ans et demi à cinq ans et demi ont eux aussi profité de leur kermesse sous le signe des monstres et morts-vivants pour rire.

Pas de doute, la fièvre d'Halloween s'est emparée de Fos pour de bon et les sourires sur tous les visages illustraient bien tout le plaisir ressenti en cette occasion de s'amuser et partager en famille.

Retrouvez le reportage complet de Michel Serra : un régal de près de 100 photos, à savourer dans notre galerie du haut de la page.