Cette exposition propose un parcours dans la vie et l'oeuvre d'Albert Camus autour de trois axes : l'homme, l'action et l'oeuvre. Grâce au soutien de la Succession Camus, la grande majorité des documents reproduits est issue des archives personnelles de l'écrivain. Photographes, manuscrits, documents personnels sont ainsi mis en relation avec des extraits des plus beaux textes du prix Nobel en 1957, pour une immersion à la fois synthétique et sensible dans la vie et l'oeuvre d'Albert Camus.

L'installation se présente donc sous forme de 6 panneaux, une entrée et une sortie, formant un octogone à ciel ouvert. Les panneaux extérieurs présentent des portraits de l'auteur. A l'intérieur quatre panneaux sont consacrés à une grande frise biographique avec d'une part la vie personnelle de Camus (Alger, Paris, La Provence, ....) et d'autre part son engagement (le journalisme, les grands combats, la résistance....). Au cœur de l'exposition, comme au cœur de la vie même de Camus, l'œuvre de l'écrivain est répartie sur deux panneaux et sur un grand totem central à quatre faces, proposant un focus sur chacune des œuvres majeures de l'auteur et sur le prix Nobel qu'il reçoit en 1957

 

Mercredi 16 mars à 17h, une lecture de la correspondance entre 1946 et 1959 d'Albert Camus et René Char est prévue à la Médiathèque. Ces échanges sont le témoignage rare d'une amitié profonde entre deux artistes et intellectuels majeurs du XXème siècle. La lecture à deux voie est dirigée par Jean-François Matignon, avec Lola Roy et Quentin Wasner-Launois. Les lecteurs sont issus d'une promotion récente de l'Eracm, école régionale d'acteurs de Cannes et Marseille.

Inscription auprès du pôle langue et littérature : 04.42.11.27.55