Plus de 900 personnes se sont retrouvées ce vendredi 18 janvier 2019 à la salle polyvalente Parsemain pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Entouré des adjoints et conseillers municipaux de la majorité, Jean Hetsch, le maire de Fos-sur-Mer, a prononcé un discours dynamique et engagé, célébrant la « Culture Fos ». Une culture illustrée ce soir-là par la participation à la soirée d'artistes fosséens, les musiciens de l'AICF Fos Musiques, le groupe Contagion de l'association Court-circuit, et l'évocation des nombreux artistes régionaux ou nationaux dont les œuvres ont investi l'espace public au cours de l'année 2018.

L’édile a ouvert son propos avec un hommage appuyé à René Raimondi, « un grand maire » qui, en 14 années, « a prouvé que l’on pouvait être à la fois expert et proche de chacun, à la fois fin stratège et parfaitement honnête, à la fois enfant du pays et ouvert sur le monde, à la fois attaché aux traditions et homme d’avenir ». Comme il l’avait fait lors de son discours d’investiture, Jean Hetsch a répété devant tous les Fosséens présents, que « les engagements pris il y a bientôt 5 ans sont les objectifs que je vais poursuivre. Nous avons d’ores et déjà un excellent bilan et il nous reste à peine plus d’une année pour le mener à bien et même le dépasser », grâce à un investissement à « 200% ».

Le maire a souligné « les situations kafkaïennes » auxquelles doit faire face sa gestion :

  • La difficulté de proposer un quota de 25% de logements sociaux en raison des trop nombreuses contraintes qui pèsent sur le territoire communal, et le risque de payer une amende ;
  • Une dotation négative, une « ponction » a insisté Jean Hetsch, qui va obliger Fos-sur-Mer à reverser près d’1,241 million à l’État ;
  • Une Métropole dont les technocrates ont un pouvoir qu’au final ils n’assument pas.

Jean Hetsch a attaqué « les décisions prises par l’exécutif national [qui] sèment l’injustice et récoltent la révolte : hausse des taxes sur les carburants, hausse de la CSG pour les retraités, réduction des aides au logement, préservation des privilèges des plus aisés notamment avec la suppression de l’ISF ». Le maire comprend le mouvement des gilets jaunes, soulignant « la fierté retrouvée des invisibles ».  

À Fos-sur-Mer, a été bâti « un édifice social où tout le monde a sa place », parce ce que « nous avons choisi de fonctionner comme une grande famille ». « Les aides au pouvoir d’achat et notre très haut niveau de service public sont les clés d’une vraie inclusion, d’une véritable solidarité ». L’édile a d’ailleurs annoncé la reconduction de la remise des chéquiers de 100 € « en 2019 et les années suivantes, et ce aussi longtemps que notre budget nous le permettra ». Cet engagement a été largement applaudi par les spectateurs.

D’autres annonces ont rythmé le discours du maire :

  •  L’inauguration à la fin de l’été de la Maison des Arts ;
  • La très prochaine ouverture de la base de kayak ;
  • La construction d’une seconde tribune aux arènes ;
  • Le lancement de la Maison de la Petite enfance et de la nouvelle école maternelle Marie Mauron ;
  • La mise aux normes du stade de l’allée des Pins ;
  • La réfection des façades de bâtiments publics ;
  • La poursuite du programme des chantiers de voirie.

Jean Hetsch a annoncé les têtes d’affiches de la saison estivale 2019 :

  • Le grand concert de Parsemain sera une méga soirée DJ, avec Feder et Ofenbach ;
  • Les Mercredis du Rire accueilleront Élodie Poux, Mathieu Madenian et Michel Leeb.

Une grande exposition dans les tunnels de l’Hauture permettra de découvrir les « Trésors engloutis du port de Fos » à travers des moyens techniques exceptionnels (réalité virtuelle, hologrammes, 3D).

Comme l’a fait René Raimondi, Jean Hetsch veillera aux questions de santé publique, de sécurité et d’environnement, tout en privilégiant « la transition écologique comme une formidable opportunité environnementale, sociale, mais également industrielle et économique. Je serai aux côtés de ceux qui inventeront de nouveaux modèles et feront de Fos l’endroit où l’industrie du XXIème siècle pourrait réellement naître (…). Je vous proposerai un avenir où Fos sera symbole de ces changements. J’entends que la ville soit toujours plus à la pointe pour créer un nouveau monde où les opportunités environnementales, sociales, économiques et industrielles émaneront d’une même démarche. »

Jean Hetsch a conclu son discours en précisant qu’ « une nouvelle année s’ouvre et elle ne sera réussie pour moi que si elle est réussie pour vous (…). Nous allons dessiner l’avenir ensemble en étant audacieux et généreux ».

 

Pour lire l'intégralité du discours de Jean Hetsch, cliquez ici