L'an dernier, la Covid avait eu raison de Fos dingo warrior. Pas cette année ! Moyennant l'obligatoire pass sanitaire - un point de test Covid était judicieusement placé à l'entrée de la manifestation -, l'édition 2021 aura fait le bonheur des centaines de coureurs venus en famille ou entre amis participer à la course à obstacles sur la plage du Cavaou. FDW est non compétitive : à chacun de choisir son rythme, si bien que tout le monde peut y participer à sa guise. Julie est venue avec des deux enfants, de six et dix ans : « Ils ont adoré ! », commente-t-elle. Moins jeune mais néanmoins alerte, à 75 ans, Georges a eu une longue journée: il a participé le matin, avec son association Fos rando, à Plus propre ma ville, avant de s'aligner l'après-midi sur FDW. « Il y a des choses que je ne peux plus faire, comme avancer suspendu par les bras, il faut être plus jeune ! » François, d'un an son cadet, ne voulait pas participer, mais « les jeunes du club de vélo m'ont dit que j'étais obligé ! Alors je l'ai fait. Mais j'ai un peu escamoté certains obstacles... » Qu'importe, l'essentiel est de s'amuser et la mission est réussie !
« Soupe et couche ! »
Chantal faisait partie de la vingtaine d'agents de la direction des Sports chargés d'encadrer et de sécuriser la manifestation. Sa tâche était d'accueillir les finishers juste après le dernier obstacle, le redoutable « Monkey-barres » où il faut progresser de barreau en barreau à la force des biceps. « Ils arrivent avec le sourire, ils sont contents d'avoir fait une activité, observe-t-elle. Certains auraient même aimé faire un deuxième tour ! » Précédent la collation offerte par la Ville aux participants, une remise des prix a distingué le groupe le plus nombreux, les 28 du Club gymnique fosséen, âgés de 8 à 20 ans, et le meilleur déguisement, attribué collectivement à l'équipe des « bariolés » et leurs tee-shirts multicolores. Ils sont repartis avec une coupe mais surtout avec des souvenirs et des éclats de rire plein la tête.
« Soupe et couche ! », nous a glissé Georges, engloutissant une part de pizza au buffet. C'est sûr qu'il va bien dormir ce soir !