A Fos-sur-Mer, Jo Ros a déjà participé avec les élèves du primaire de Fos-sur-Mer à une action de sensibilisation aux Droits des enfants avec le Photographe Jean-Paul Olive dans la cadre de la date anniversaire de la Déclaration, en novembre 2019 et 2020. Si, en résidence à la Maison des art jusqu'au 6 août, l'auteur, poète et plasticien partage une partie de son temps à l'écriture personnelle, il met également son énergie au service d'une belle initiative menée avec les enfants du Centre aéré, situé juste à côté. Dans le cadre de "Rouvrir le monde", un projet porté par la  DRAC, Direction régionale des affaires culturelles, et la Marelle- littératures actuelles, qui accueille pendant toute l'année des écrivains à Marseille dans ses locaux situés à la Friche de la Belle de mai à Marseille. L'objectif est de sensibiliser les enfants à l'écriture sur le thème de l'environnement. Ainsi, jusqu'au 6 août, une vingtaine de jeunes du Centre aéré se relayent à la Maison des arts pour participer à cet atelier et écrire des lettres à diverses personnalités pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Ce mardi 27 juillet, Kyllian, Guillian, Mellina, Pierre, Wadie, Mia et Arthur participent à cet atelier d'écriture. Décoration des enveloppes, écriture des textes et fabrication de la carte postale, le travail ne manque pas et les enfants du Centre aéré s'appliquent. Avec leurs mots, ils veulent sensibiliser les personnalités publiques comme le maire ou le président de la République aux enjeux environnementaux. Entre la pollution des usines, la déforestation, la préservation de la faune sauvage et la lutte contre les incivilités quotidiennes, avec notamment les déchets et mégots de cigarettes, les thèmes ne manquent pas avec un mot d'ordre donné par tous les jeunes présents: "Nous devons tous faire des efforts pour que notre planète aille mieux ! ". Aidé par les animateurs du Centre aéré, Jo Ros prodigue des conseils et donne les clefs pour rédiger des messages originaux: "Nous avons par exemple utilisé la technique de l'acrostiche, en prenant les premières lettres des quatre éléments, le feu, l'eau, l'air et la Terre, pour en faire des phrases et leur permettre de mieux formuler leurs idées."

Ce vendredi 30 juillet, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer est allé à la rencontre de nos jeunes écrivains qui ont ainsi pu revenir sur le travail effectué dans la semaine

 

Bibliographie

Après une période professionnelle consacrée aux jeunes en difficulté (Éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse), aux quartiers sensibles de Marseille et du département (Conseiller technique auprès des Sous-préfets chargés de la Politique de la Ville de 1990 à 2000) au développement de la citoyenneté (expert auprès du Conseil national de la Ville depuis 1999 et création de l'Université du citoyen), mais aussi, après un intervalle culturel qui lui a permis de créer un collectif de recueil de la Mémoire Ouvrière du chantier naval de Port de Bouc, Jo Ros, dans ses livres, relate par ses récits, témoignages et romans cette épopée sociale et humaine.
En parallèle il anime de nombreux ateliers d'écriture en direction de publics jeunes et adultes, notamment en difficulté en partenariat avec les médiathèques, associations d'insertion, théâtres, instances judiciaires (Salon, Istres, Port de Bouc, Marseille, Manosque, les Nuits de la Correspondance et le Comité d'Entreprise Arcelor à Fos-sur-Mer...).

source: https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/annuaire/jo-ros-MTC_043_6949083137