En mars dernier, l'organisation de l'inauguration de la Maison de la Petite-Enfance était rendue difficile en raison du contexte sanitaire. Le samedi 27 mars, les assistantes maternelles du Multi-accueil familial l'Îlot-câlins avaient tout de même pu découvrir les lieux. Accompagnées de Monique Potin, adjointe au maire déléguée à la Petite Enfance, elles avaient pu visiter, avant son ouverture prévue un peu plus tard, courant avril, ce tout nouveau bâtiment.

La Maison de la Petite-Enfance a donc officiellement été inaugurée ce samedi 28 août. Monique Potin, adjointe au maire déléguée à la Petite Enfance, a d'abord pris la parole, en rappelant : « Nous avons conçu chaque espace de vie en concertation avec les professionnels que vous êtes afin que les tout-petits puissent s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Cette réalisation a été un long processus mais aujourd’hui je suis heureuse de vous l’offrir. C’est un écrin de vie qui vous est dévoilé, un cocon pour l’enfance... Cette structure est le fruit de vingt ans de travail et de réflexion dont la ligne de mire a été la famille et surtout l’enfant. Celui-ci pourra évoluer dans un cadre rassurant, chaleureux et sécurisé qui favorisera son éveil, ses découvertes, tout en le familiarisant doucement avec un collectif, un groupe. » Juste après, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, a précisé : « Notre projet municipal accompagne les Fosséens dans tous les compartiments de leur vie et à tous les âges. Le service public doit s’exprimer fortement et être présent dès la Petite Enfance, où se jouent déjà tant de choses. Nous sommes aux côtés des parents pour faire en sorte que les tout-petits grandissent dans les meilleures conditions. Concrètement, la Maison de la Petite Enfance comprend des salles d’éveil, dont la plus grande fait 80 m², des sanitaires, une salle de change, un coin lecture, un atelier cuisine, un espace de motricité et un dortoir, sans oublier les aires de jeux extérieures. Prévue pour accueillir 30 enfants, elle changera leur quotidien mais également celui des assistantes maternelles dont nous avons souhaité faciliter et valoriser le travail. Les professionnels, assistantes maternelles, éducatrices, auxiliaires de puériculture, équipes administratives, trouvent ici un point d’ancrage mais il s’agit aussi d’un lieu d’information, ouvert aux familles, qui vit déjà comme tel. » Accompagné de son prédécesseur, René Raimondi, ancien maire de Fos-sur-Mer et actuel adjoint aux Finances, et de Monique Potin, Jean Hetsch a ensuite dévoilé la plaque inaugurale située à l'entrée du bâtiment.

Un lieu dédié aux tout-petits

Au Multi-accueil familial l'Îlot câlins, une trentaine d'assistantes maternelles travaillent au sein de la direction de la Petite Enfance en accueillant un à trois enfants à leur domicile. Les journées sont ponctuées de moments passés à la maison et d'activités en groupe avec d'autres tout-petits et assistantes maternelles. Pour elles, la Maison de la Petite Enfance représente une véritable plus-value. elle facilite leur quotidien, avec désormais un lieu entièrement dédié aux différentes activités. Cela permet aussi, selon les assistantes maternelles, de mettre leur travail en valeur, de le rendre plus visible auprès des parents avec un accueil à domicile et des activités à la Maison de la Petite Enfance. Située juste à côté de la crèche des Canaillous, au pied de l'Hauture, près de la place du marché, la Maison de la Petite Enfance a été pensée pour favoriser l’épanouissement des enfants, accueillir les parents dans d’excellentes conditions et permettre aux agents de se réunir dans un espace fonctionnel et pratique. En complément de l’accueil des enfants, assistantes maternelles, éducatrices et auxiliaires de puériculture, ce nouveau site abrite également les bureaux administratifs de la direction de la Petite Enfance ainsi qu’un Point d’accueil et d’information, véritable lieu d’échanges avec les familles. Ce dernier permet d’accompagner les parents dans le choix du mode de garde le plus approprié, d’enregistrer les demandes de préinscription ou encore de régler les factures.