Pour clore cette saison sportive, René Raimondi a affiché sa grande satisfaction : « Je tiens à dire tout le bonheur que l’on a de voir une ville qui évolue au fil du temps dans l’excellence au niveau du sport, a-t-il déclaré. Nous avons obtenu le label Ville active et sportive et nous en sommes très fiers. Parce qu’une collectivité construit des équipements sportifs, mais ce qui leur donne finalement la vie, c’est vous tous : alors un grand merci à tous les présidents, à tous les bénévoles qui sont autour d’eux et un grand bravo à tous les sportifs qui font briller la ville de Fos. »

 

La cérémonie s’est symboliquement déroulée hier soir dans la Halle des sports, sur le parquet même de l’exploit de Fos Provence basket, et un hommage particulier a été rendu aux Byers qui accèdent à l’élite du basket français. Avec eux ont été récompensées les jeunes pousses du club, les U15 ayant remporté le championnat de ligue Paca et les U17 celui de Provence.

Impossible de ne pas saluer les fantastiques résultats du club Sport de contact fosséen : Yanis Nadji double-champion du monde World fighting championship (WFC) Juniors en grappling (lutte) et Mixed martial arts (MMA, ex free fight), Frédéric Lebebvre champion du monde WFC amateur MMA (Seniors moins de 85 kg) et Vagner Teixera lui aussi vainqueur de la couronne mondiale en MMA Amateur Seniors moins de 90 kg.

En vedette également le Badminton club, avec le formidable carton plein de Christo Popov, triple champion d’Europe U17, et le titre de vice-champion de France senior de son grand frère Toma.

En natation, Alexia Grenouillat a reçu ses ultimes trophées, puisqu’elle a décidé de mettre un terme à sa carrière au haut-niveau, notamment pour ses trois médailles d’or sur 50, 100 et 200 m brasse au championnat de National 2, comme Samuel Battalier, qui arrête lui aussi la compétition, en or au National 2 sur 400 m 4 nages et trois fois en bronze. Audrey Lombard a elle aussi été distinguée pour ses deux titres (50 et 100 m nage libre) de championne de France catégories Maîtres C2 (30-34 ans).

Citons aussi le titre de champion de France Minimes en kayak freestyle de Rémi Bardem.

Impossible de citer ici exhaustivement les vainqueurs des 56 trophées de la soirée - vous pourrez consulter le palmarès complet en bas de la page. Voici donc les sportifs s’étant illustrés au plus haut niveau, au minimum régional.

Côté karaté, bravo à Dylan Pretre, 1er aux championnats kumité Seniors des Bouches-du-Rhône, de Provence et de Paca (et 3e à la coupe de France zone sud kumité), ainsi qu’à Mélissa Amri chez les Cadettes, 1re aux championnats kumité des Bouches-du-Rhône et de Provence (et en bronze à la Coupe de France zone sud). Les jouteurs fosséens Nicolas Meynadier, Julien Zaouni et Yanis Beltran ont été honorés pour leur victoire en coupe de France Juniors. En tennis, les dames ont remporté le trophée de Provence de 1re division (régional). En tennis de table, félicitations à Nina Cavaillé, 6 ans, championne des Bouches-du-Rhône et Paca Poussine. En course Hors-stade, Patrick Jourdan a obtenu sa sélection pour le championnat de France Master 2, tandis que Brigitte Stefanelli a réussi 20 podium dont 12 victoires ! Toujours au Fos olympique club, Élise Martinatti et Priscilla Tariket ont remporté avec l’équipe du comité 13 la demi-finale du championnat de France de cross. La Société de tir Istres-Fos compte elle aussi de beaux champions : Florian Labbe, médaille de bronze au championnat de France en pistolet vitesse, et Sandrine Routier, championne départementale et régionale en vitesse et standard, pistolet 10 m. Le club gymnique fosséen a vu également ses sportives s’illustrer en Gymnastique rythmique et sportive : Bérangère Bobeda et Emma Barata sont championnes de France duo, Victoria Ayvazian vice-championne de France et les paires Kelly Slager-Juliette Descamps et Cynthia Vincent-Victoria Ayvazian se sont adjugées le bronze en championnat de France duo. N’oublions pas les archers vainqueurs du championnat régional Intérieur Lukas Dellapasqua (Benjamins), Sabrina Yakache et Rémi Villemot (tous deux en catégorie 17-25 ans). Quant aux vétérans du club, José Cattet, Raymond Rosello, Jacques Andrieux et Claude Huss ont eux aussi conquis le titre régional, en Extérieur. Fos étant une ville littorale, les « voileux » ont également brillé : Arthur Despret obtient une belle 13e place au championnat de France et Esther Koetzel remporte le trophée féminin Interligues (et finit 23e au championnat de France). Enfin, l’équipe de l’association Court-circuit a été sacrée championne régionale de hip-hop de la Confédération nationale de danse !

Retrouvez les photos de toutes les récompenses dans la galerie du haut de la page et le palmarès complet des lauréats et nominés des trophées de l’OMS.