Le Centre communal d’action sociale (CCAS), en partenariat avec de nombreuses associations et services de la ville de Fos-sur-Mer, organise la Semaine fosséenne du handicap, du 18 au 23 septembre 2017. Six jours rythmés de nombreux rendez-vous et manifestations pour ouvrir la réflexion sur la manière d’articuler le vivre ensemble pour que la ville soit un espace partagé en toute équité, dans le respect des besoins de chacun. Six jours qui posent la question des incivilités, celles que supportent quotidiennement les personnes en situation de handicap et qui pèsent sur leur quotidien. Pour Nathalie D'Amélio-Ben Guerrach, conseillère municipale déléguée à l’Accessibilité et au Handicap, elle-même en situation de handicap après un accident vasculaire cérébral, les incivilités se logent dans les moindres situations de la vie quotidienne : « C’est la place de parking bleue, réservée aux personnes handicapées, occupée par un valide "juste pour deux minutes", vous obligeant ainsi à vous garer beaucoup plus loin pour avoir la chance d’avoir assez d’espace pour déplier votre fauteuil ; c’est la priorité que l’on vous accorde d’un regard noir lorsque vous demandez à couper les files d’attente dans les services publics ou les magasins; ce sont les portes que l’on ne retient pas devant vous pour vous aider à les passer plus facilement; ce sont ces regards particuliers qui se posent sur vous, vous rappelant sans cesse votre situation… ».
Ce sont autant de raisons qui justifient une Semaine fosséenne du handicap pour faire évoluer les mentalités et changer les regards : « Je tiens à cette manifestation pour que tout le monde, valides et personnes en situation de handicap, se rencontre autour de moments partagés, et apprenne ainsi à se connaître pour dépasser les différences. Pour laisser la parole s’exprimer librement autour de ces problématiques souvent douloureuses pour les familles ».
Cette année, la Semaine affiche une nouveauté, l’espace de paroles et d’échanges (22 septembre à 18h à l’école maternelle de la Jonquière) : « Ce temps partagé me plaît beaucoup et j’invite les Fosséens à s’y rendre. Il est toujours positif d’entendre le ressenti des personnes en situation de handicap, et de prendre connaissance de leurs expériences réussies. Nombreux sont ceux qui se battent, surmontent leur handicap et donnent un exemple qui peut inspirer tout un chacun ».
La manifestation reprend aussi des « classiques », tel que le Rallye surprise du samedi 23 septembre qui vous attend nombreux.
Semaine fosséenne du handicap : les points forts
Du 14 au 21 septembre, de 16h15 à 17h15, dans chaque groupe scolaire : ateliers de mise en situation sur le thème des incivilités sur la voie publique – Del Corso le 14, Gérachios le 15, Mazet le 18, d’Arbaud le 19, Giono le 21.
19 septembre : atelier informatique au foyer senior de la Farigoule, réservé à toute personne en situation de handicap.
20 septembre : tournoi Handi Pétanque, organisé par l’association la Boule des Pins
22 septembre : loto à la maison de retraite « Les Jardins du Mazet » à partir de 14h30, et espace de paroles et d’échanges à partir de 18h à l’école maternelle de la Jonquière.
23 septembre : balades en mer de 8h30 à 11h30, et Rallye surprise à partir de 13h30.
Téléchargez ci-dessous le programme complet de la Semaine, en cliquant sur l'affiche.