Dans les locaux de Fossa FM, situés à la Maison de la mer, Mamadou N’Diaye, le directeur, et Hervé Berne, le président de la radio locale fosséenne, tirent un bilan de cette première année de fonctionnement et présentent leurs ambitions pour l’avenir. Mamadou N’Diaye explique : « Cette année, nous avons su mettre en place notre projet qui porte notamment sur la mise en valeur des actions et des acteurs du territoire. Grâce à l’implication sans faille d’une équipe de 6 salariés, 11 bénévoles et 15 administrateurs, tous très impliqués dans le développement de Fossa FM, le bilan est vraiment positif. » La radio a aussi été un partenaire de choix dans l’accompagnement et l’animation des grands événements fosséens avec, pour ne citer que quelques exemples, le Téléthon, Fos fête la mer, Jeun’Estival, ou encore l’inauguration du City-parc du Mazet en juillet. Hervé Berne poursuit : « Je tiens à saluer le professionnalisme de l’équipe de Fossa FM qui a su tisser des liens étroits avec les associations, les clubs sportifs et les différentes structures implantées sur notre commune. Fossa FM devient aujourd’hui un interlocuteur privilégié. »

Toujours plus proche des Fosséens

C’est l’ambition toujours affichée de Fossa FM qui compte bien renforcer sa place sur le terrain et couvrir l’actualité locale grâce à des reportages diffusés de 7h à 10h dans l’émission Au Saut du lit, puis de 10h à midi, dans La Grande matinale qui fait la part belle, chaque jour, à un invité différent. Mamadou N’Diaye précise : « Le sport aura une place encore plus importante. Nous restons un partenaire privilégié de Fos Provence basket en commentant les matchs à domicile pour la Ligue nationale de basket. Une rubrique sportive nous permettra également de revenir sur les résultats des nombreux clubs comme le football, le rugby ou encore le badminton. Nous travaillons aussi à proposer une programmation musicale la plus diversifiée possible. » Hervé Berne poursuit : « Nous allons aussi continuer à accompagner tous nos partenaires dans l’organisation des grands événements de la commune, voire même être à l’initiative de nouveaux. » En parallèle de l’animation de l’antenne, Fossa FM compte bien également continuer de développer ses missions sociales, en organisant, par exemple pendant toute l’année, de nombreux ateliers éducatifs afin de permettre aux jeunes de « prendre » l’antenne et de s’initier aux techniques radiophoniques.

Fossa FM sur la radio numérique terrestre

Accessible toute l’année sur Internet, Fossa FM est revenu sur les ondes, pour neuf mois de diffusion, sur le 107.5 FM. Mamadou N’Diaye précise : « Nous nous sommes lancés dans l’aventure de la Radio terrestre numérique, appelée aussi Dab +, qui représente l’avenir de la radiodiffusion. Les démarches sont engagées. En cas de réussite, les Fosséens pourraient ainsi écouter leur radio pendant toute l’année, nous permettant ainsi de pouvoir toucher le plus grand nombre et de renforcer notre ancrage local. »

Une radio ouverte à tous

Pour évoquer un événement, présenter votre association ou une action particulière, l’antenne de Fossa FM vous est ouverte. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de la radio locale fosséenne, qui vous propose aussi de tenter l’aventure radio, aux côtés des bénévoles, et ainsi participer voire même de créer votre propre émission.

Tel :04 90 56 03 96 - mail : contact@fossafm.com