Plus de 200 actions menées sur le web en général ou sur les réseaux sociaux pendant la crise du Covid-19 ont été postées par les collectivités à l'observatoire SocialMedia cet été, dont Fos-sur-Mer pour son action durant le confinement et post-confinement.
La ville de Fos-sur-Mer est restée mobilisée durant la période de confinement du printemps dernier. À travers nos réseaux sociaux, auxquels on ajoute l'appli Fos Mobile et le site, le service communication est resté aux contacts des fosséens, les réseaux se sont transformés en véritables médias locaux pour informer le plus possible la population. Cela passe par plusieurs dispositifs :
- un compte rendu au jour le jour sur le site, app, et les RS (services mobilisés, actions de la municipalité...).
- un soutien aux commerçants de la ville : un annuaire des commerces a été ouvert durant le confinement, répertoriant les commerces qui continuaient de fonctionner, et proposant la livraison à domicile. Cet annuaire était visible sur les réseaux et sur l'appli.
- la mise en lumière des fosséens pendant le confinement : Le compte Instagram de la ville s'est transformé en page communautaire, loin des photos de paysage et des vidéos parfaitement produites que l'on pouvait voir sur le réseau le reste du temps sur d'autres comptes de collectivités. Ainsi, chaque soir, nous partagions les actions des fosséens, qu'ils publiaient eux même avec le hashtag #Fossurmer.
- le rappel des règles : Basique, mais indispensable (interdiction de balade en foret, d'accès aux plages ...)
- l'opération "17000 masques pour demain" : Le 17 avril, à l'initiative de Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, la Ville lançait son opération participative « Fos solidaire : 17 000 masques pour demain ». Plus de 300 personnes se sont portées volontaires pour confectionner des masques qui ont été distribués à la population fosséenne par les élus. Une campagne entièrement gérée sur les réseaux, véritable exploit dans une ville très attachée à son mensuel papier et au canaux de communication classiques. Des portraits de couturier, des photos, et 2 vidéos, dont une vue plus de 196 000 fois sur Facebook, ont appuyé ce dispositif.
- Des idées d'activités à la maison par les animateurs de la ville : Les animateurs de la ville ont été mis au chômage partiel durant cette période, mais on tenus à participer à l'effort collectif. Ainsi, 2 fois par semaine, nous avons publié des idées manuelles à reproduire en famille (des pinces poissons, des origamis, des mini-livres...) véritable succès et implication de tous.
- Opération " merci à nos héros Fosséens": À la sortie du confinement, la mairie a souhaité remercier les "héros fosséens" à travers une campagne d'affichage à travers la ville.
Après avoir été nommé dans la catégorie "information", Fos-sur-Mer a donc décroché un Hashtag de bronze pour " Dispositif d'info 24h/24 durant le Covid-19, campagne « héros fosséens », implication et participation des habitants". Cet prix révèle le dynamisme des services municipaux et le développement de la communication numérique sur la ville, qui donne un lien inédit avec les fosséens.