Rugby : solide leader, le RCOP s'impose à Antibes

 

En visite sur la Côte d'Azur, à Antibes-Juan-les-Pins, le Rugby club ouest Provence Fos-Istres a assumé son rang de leader : victoire 0-14. « Nous retiendrons seulement la victoire de ce déplacement à Antibes, tempère le coach, Rodolphe Roudière. Des erreurs individuelles nous empêchent de prendre le bonus offensif aujourd’hui. Nous commençons à conforter notre première place au classement. Il ne faut surtout pas se relâcher car, dans 15 jours, la réception de Marseille promet une belle rencontre après notre déconvenue du match aller. Bravo tout de même aux joueurs. » Signalons aussi la superbe victoire de la réserve 28-42 avec, pour la première fois réunis dans la même équipe, les trois frères Cheillan, Alexandre, Mickael et Jordan !

Football : une défaite et 3 places perdues

 

Sur l'épouvantable « pelouse » du stade La Banastière à Vedène, après la déception du match nul concédé la semaine dernière à domicile, l'Étoile sportive fosséenne a connu une nouvelle déconvenue. C'est pourtant elle qui avait ouvert la marque dès la 7e minute, grâce à Garnier, Monsieur-un-but-par-match. Las, les Vauclusiens ont égalisé à la faveur d'un pénalty accordé dans les arrêts de jeu de la 1re mi-temps, pris l'avantage à 7 minutes de la fin puis donné une plus grande ampleur au score dans le temps additionnel de la rencontre (3-1). Au classement, très mauvaise opération pour les Fosséens, auparavant 3es, qui se voient doublés par leurs adversaires du jour (même nombre de points mais meilleur goal average pour Vedène-Le Pontet) et pointent désormais à la 6e place, à 5 points derrière l'AC Arles, toujours leader malgré sa défaite surprise à Saint-Zacharie (1-0), à 5 points aussi de Cagnes-le-Cros, 2 points de Saint-Zacharie et 1 point de Vence, toutes ces équipes ayant été victorieuses dimanche. Les hommes de Frédéric Cravero auront à cœur de se reprendre dès la prochain match, le 5 février prochain, à domicile face à Six-Fours-Le-Brusc.

L'Assup tennis de table a fait son Téléthon

 

N'ayant pas pu participer au Téléthon organisé par la Ville début décembre avec de nombreuses associations, l'Assup tennis de table a organisé samedi 21 janvier, de 10h à midi au gymnase de La Jonquière, une matinée ouverte aux Fosséens pour « taper la balle » en famille, ou avec des joueurs du club, faire du robot...  Une urne était à disposition pour récolter les dons, qui seront reversés à l'AFM Téléthon. Pour le reste, les résultats de la 1re journée de la 2e phase du championnat par équipes n'a guère souri aux Fosséens : défaites 10-4 à Cavaillon pour l'équipe de Régional 2, 12-2 à Ceyreste pour l'équipe 2, en Pré-régional, et 11-3 à Bouc-Bel-Air pour l'équipe 4 (en Départemental 4). Si vous suivez, vous avez remarqué qu'il manque le résultat de l'équipe 3, en Départemental 2... C'est pour finir sur une bonne note : victoire 10-4 contre Aix-en-Provence !

 

Basket : Fos à un cheveu de l'exploit

 

Dans un Palais des sports de Marseille à guichets fermés (6000 spectateurs), on pouvait craindre une « déculottée » pour Fos Provence basket face aux Metropolitans de Boulogne-Levallois et leur super crack Victor Wembanyama. Le score à la mi-temps, 31-52 pour les visiteurs franciliens, accréditait semblable scenario. Mais c'était sans compter une 2e partie du match de folie pour les BYers, qui perdent finalement d'un petit point, 82-83. Le rêve d'un exploit est passé d'un cheveu ! Il devient urgent pour les Fosséens, plus que jamais lanternes rouges, d'engranger des victoires. À commencer par la réception de Blois, vendredi soir à Parsemain. #LetsGoBYers!

Voile : Louis Jallabert sur le podium

 

Météo hostile pour la première régate de l'année 2023 chez les Optimist, au Yachting club de la Pointe rouge : vent fort et températures glaciales étaient au programme de ce week-end des 21 et 22 janvier. Dans ces conditions difficiles, Louis Jallabert a bien tiré son épingle du jeu, en se classant 3e. La nouvelle année n'y change rien : 2023 ou pas, Louis est bien là !

Karaté : Dylan Ellama champion départemental Poussins

 

Samedi 21 janvier s'est déroulée la coupe des Bouches-du-Rhône de karaté à Marseille : Dylan Ellama termine premier de sa catégorie, donc champion départemental poussin ! Bravo à lui.

Volley ball : un sans faute pour les filles M18

 

L'équipe des filles M18 s'est imposée sans coup férir, dans son gymnase des Carabins, face à Massalia : 3 sets à zéro, net et sans bavure : « Bravo, vous avez bien construit votre jeu et dans un très bon état d'esprit !, souligne la présidente, Sylvie Boichard. Merci à Laurie pour le super coaching et à Robin pour le marquage. Et un merci pour tous les supporters toujours aussi nombreux ! » Elle n'oublie pas d'avoir un mot d'encouragement pour les garçons M18, défaits à La Rose par Marseille volley 13 : « Les 3 sets ont été très serrés (26-24/ 25/18 et 25-23) et le résultat n'est pas représentatif de la qualité de jeu fournie. Vous pouvez être fiers de vous et de l'évolution chaque semaine de votre jeu et de la cohésion de votre équipe ! »

Handball : les hommes victorieux et les femmes défaites

 

En déplacement sur le parquet de Simiane-Collongue, l'équipe masculine du Handball club fosséen a fini par s'imposer, dans une rencontre serrée, sur le score de 25-27. Les handballeurs fosséens sont toujours 2es du championnat d'Excellence territoriale, avec 4 points de retard sur le leader arlésien et 6 d'avance sur le 3e, Manosque. Moins de réussite pour l'équipe féminine de Pré-national, battue à La Jonquière par Vitrolles 16-18. Les jaune-et-noires sont avant-dernières.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr