Basket : le cauchemar continue

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... En déplacement samedi soir à l'Ekinox, antre de la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse, Fos Provence basket a connu une nouvelle défaite particulièrement rageante. Largement menés 40-24 à la mi-temps, les BYers ont mis le turbo pour remporter les 3e et 4e quart-temps 16-24 et 13-20. Si vous comptez bien, il manque un point, Fos s'inclinant finalement 69-68. Dans des conditions « surréalistes », selon le mot du coach, Rémy Valin. En effet, les black & yellow ont bénéficié de la dernière possession, à 69-66, avec 5 secondes à jouer avant le fin du match. Il fallait donc marquer un tir primé d'en dehors de la raquette, à 3 points, pour gagner le droit de disputer la prolongation. Or Garlon Green, qui avait le ballon, a fait une passe sous le panneau à Shevon Thompson, qui a inscrit un panier à 2 points qui ne suffit pas. Épilogue bien triste pour Green : « Ce soir, il y a quelqu'un dans notre vestiaire qui se sent très mal alors qu'il a tout donné », l'absout le coach. La situation de Fos Provence basket, toujours lanterne rouge, ne s'arrange pas, alors que se profile la réception mercredi soir des Metropolitans et leur superstar Victor Wembanyama, dans un Palais des sports de Marseille à guichets fermés (6500 places). Une bonne affaire pour le trésorier mais, sportivement, seul un incroyable exploit pourrait rapporter autre chose aux Fosséens. On sait toutefois que le sport ménage souvent d'improbables surprises, alors #LetsGoBYers !

Football : deux points perdus in extremis

Après avoir mené 2-0 face au Smuc grâce à des réalisations signées Marin, dès la première minute, et Garnier à la 65e, l'Étoile sportive fosséenne s'est faite rejoindre dans les dix dernières minutes, avec le but de l'égalisation à la toute dernière minute ! Les Fosséens restent sur le podium de Régional 1, à 3 points de Cagnes-le-Cos qui a également concédé un match nul. Mais le leader victorieux dimanche, Arles, s'échappe avec désormais 6 points d'avance sur les hommes de Frédéric Cravéro.

Rugby : le RCOP, leader dominateur

 

Nouvelle victoire dimanche du Rugby club ouest Provence qu'on n'arrête plus ! Les leaders de Régionale 1 ont défait les Corses du Rugby Club Lucciana XV sur le score sans appel de 22-6 ! « Félicitations aux joueurs et à l'ensemble du groupe qui tire l'équipe 1 vers le haut pour le résultat et le bonus offensif que nous avions visé pour ce match, se réjouit le coach, Dimitri Trinquier. Une première mi-temps contre le vent et des difficultés en conquête laissent nos adversaires dans le match à la mi-temps. La deuxième mi-temps avec plus d'envie, de jeu et un respect des consignes nous permet de finir le match plus tranquillement et de l'emporter avec bonus. Un petit au revoir temporaire à Windrief qui nous quitte pour cette saison et que nous espérons retrouver pour les beaux jours et les phases finales. Place au travail cette semaine pour notre déplacement à Antibes le week-end prochain. »

Avis de décès : le RCOP pleure son ancien dirigeant Francis Roudière, prématurément arraché à l'affection de ses proches. Il restera dans l'histoire comme le président qui a vu le RCOP remporter son titre de champion de France Honneur, en 1991. Son fils Fabrice et son petit-fils Rodolphe sont aujourd'hui tous deux toujours au club, comme joueur en Loisir pour Fabrice et entraîneur pour Rodolphe. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Karaté : le benjamin Enzo Ben Ali en bronze

Deux jeunes combattants du Karaté club fosséen ont participé à la Coupe élite Provence benjamins. Lisons le résumé qu'en fait le coach, Rémi Leclerc :

« Chiara combat deux fois et frôle la victoire qui aurait pu la mettre sur le podium ; elle finit 7e sur 11 mais gagne chaque fois un peu plus d’expérience. Rendez-vous à la coupe honneur fin janvier pour une nouvelle chance de gagner la qualification aux France. Enzo gagne son premier combat mais perd malheureusement d’un point (4 à 3) en demi-finale. En repêchage, il l’emporte largement (12-4), s’offrant au passage une belle médaille de bronze. Passage par la coupe honneur pour lui aussi fin janvier. Bravo à vous deux ! Restons motivés, la saison va être longue. Merci à Emma pour l’aide au coaching ! Oucheeeeeee. »

Sept podiums pour les Archers de l'Hauture

Encore une avalanche de bons résultats pour les Archers de l'Hauture, ainsi résumés par la présidente, Monique Robert : « Concours en salle à Entressen ce dimanche. Belles performances pour nos archers. Tom, Anna et Djulian médailles d'or. Teddy et Julie médailles d'argent. Loan et Valérie médailles de bronze. José 3e à la sarbacane. Très bonne participation de Claude et de Jacques. »

Volley ball : le dur apprentissage

On ne peut pas gagner à chaque fois ! « Défaite 3-0 des M18M [moins de 18 ans masculins, Ndlr] contre Aubagne à domicile, relate Sylvie Boichard, la présidente du Volley ball fosséen. Dommage, le collectif y était mais des erreurs de réception et de services qu'il va falloir retravailler. Toutefois, il y a eu de bonnes phases de jeu avec de belles attaques ! Merci à tous les parents présents et à Dini pour le marquage.

Défaite 3-1 des M18F à et contre Salon. » Faute de victoire, nous sommes donc privés cette semaine du traditionnel cri de joie du club, Akounatrekeil !

Tennis de table : girl power, Fos power !

Samedi s'est déroulée à Eyguières la coupe féminine par équipes départementale de tennis de table et les pongistes de l'Assup Fos-sur-Mer y ont brillé : « Nina Cavaillé et Emma Pontaud 1res au tableau principal et sélectionnées pour les Régionales le 4 Juin à Antibes, ainsi qu'Aurélie », annonce la page Facebook du club. Le lendemain, direction Rognac pour le 3e tour du championnat Jeunes : « Les filles Emma et Nina, après leur victoire d’hier à la coupe féminine, sont finalistes en Cadettes ». Bravo Mesdemoiselles !

Handball :

Pour leur premier match de 2023, les seniors masculins du Handball club fosséen sont venus à bout de Port-de-Bouc, 26-20 au gymnase de La Jonquière. Au classement de l'Excellence territoriale, Fos est toujours 2e, à 4 points du leader arlésien, mais a fait le trou avec le 3e, relégué à 6 points. L'équipe senior féminine fera sa rentrée le week-end prochain.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr