Basket : victoire sauce béarnaise !

« Une victoire qui va faire du bien dans les caboches fosséennes », comme l'a commenté à chaud Mamadou Ndiaye sur les ondes de Fossa FM (et celles de la retransmission sur la chaîne de la Ligue nationale de basket) ! Ça fait plusieurs matchs que les BYers étaient dans le coup, faisaient bonne figure et rivalisaient avec leurs adversaires, mais finissaient par s'incliner. Cette fois, Fos Provence basket s'est adjugé sans coup férir une victoire méritée, 83-75, dans une Halle Parsemain aux anges. Homme du match : Allan Dokossi, gamin du 20e arrondissement de Paris formé à la BYers academy, qui a fait toutes ses classes à Fos. À l'intersaison, il avait signé à Pau, avant que le transfert ne soit annulé du fait des problèmes financiers de l'Élan béarnais. Et il se retrouve bourreau de son ex-future équipe ! Au classement de Betclic Élite, à la faveur de cette victoire, les méridionaux remontent à la 16e place, premier non relégable. Pourvu que ça dure ! #LetsGoBYers!

Football : l'ES Fos rate le coche

Après 4 victoires consécutives, l'Étoile sportive fosséenne pouvait briguer la première place du classement de Régional 1 en cas de victoire face à Saint-Zachary. Las, un match nul 0-0 est venu sanctionner les débats.Et les Fosséens peuvent même remercier leur gardien, Kocela Hadjiat, auteur de plusieurs parades décisives dont une à la dernière minute du match ! Voilà les étoilistes 3e, à 2 points du duo Arles et Cagnes-le-Cros (mais avec un match de plus).

Handball : les filles grappillent une place

À l'inverse de la semaine dernière, ce sont les filles qui sont victorieuses ce week-end contre une défaite pour les garçons. L'équipe féminine de Pré-nationale s'est en effet imposée sur le parquet de Peyrolles-Pertuis Provence Luberon, dernière du classement, sur le score de 18-22. Les Fosséennes gagnent une place, désormais 4e. Côté masculin, l'équipe d'Excellence s'est inclinée d'un petit point à Manosque, 30-29, et reste 2e au classement.

Athlétisme : le Foc champion départemental de cross !

À l'occasion du Championnat départemental de cross à Aix-en-Provence au parc de la Torse, 13 athlètes du Fos olympique club étaient présents ce dimanche et le club remporte le titre de champion départemental par équipe sur le cross long. Félicitations au quatuor composé de Jocelyn Locatelli, Alain Karcher, Fabrice Rodriguez et Yacinthe Benoit !

Tennis de table : l'Assup dauphine en Régional 2

Résultats de la dernière journée du championnat/équipe de ce week end 

- R2 ( équipe 1 ) Vallauris - Fos : 6-8

- PR ( equipe 2 ) Fos - Alpilles Eyguires : 8-6

- D2 ( équipe 3 ) Exempt

Le mot du président : « Fin d‘une première phase correcte avec une seconde place au classement pour l’équipe 1 en Régional 2, l’équipe 2 qui atteint son objectif en se maintenant en Pré-Régional et l’équipe 3 qui finie 3e en Départemental 2, grâce notamment à notre trio féminin Emma, Nina et la capitaine Aurélie. Merci à tous les joueur(es)s qui ont bien représenté le club et la ville lors de cette 1re phase. En attendant le tirage au sort des poules de la seconde , rendez-vous en janvier pour la 2de phase.»

Fin du challenge d'automne pour voiliers habitables

Clap de fin du challenge d'automne 2022 habitables : « Peu de courageux aujourd'hui pour cette dernière course de l'année, commente la présidente du Centre fosséen de voile, Sylvie Koetzel. Près de 16 milles parcourues dans 15 à 25 nœuds de vent nord. Cette belle journée de voile s'est terminée par la remise des prix et le verre de l'amitié ! Le vainqueur du challenge d'hiver : Nicolas Devaux sur XTrem de la SN Port-de-Bouc. À noter la victoire du jour de Raphaël Briffa sur Oxygène. On se retrouve le dimanche 15 janvier pour la 1re régate habitables de 2023. »

Nacim Benarbia, petit prince des bassins

Le prometteur espoir de Fos natation, Nacim Benarbia, classé l'an dernier à 14 ans champion de France du 100 m dos, vice-champion de France du 200 m quatre nages, vice-champion de France de la catégorie Nageur complet et médaille de bronze du 200 m nage libre, confirme tenir toujours autant la grande forme ! Lors du biathlon qui a réuni ce week-end au stade nautique municipal 176 nageurs de 11 clubs différents, il remporte pas moins de 3 médailles, dont deux en or : vainqueur du 100 m nage libre, du 100 m quatre nages et, en équipe avec Aaron Benelhadji, Timéo Martin et Lyes Benarbia, 3e au cumul des deux relais 4 fois 50 m nage libre et 4 fois 50 m quatre nages. Notons aussi la belle médaille de bronze de Roxy Vigier, 3e dans la catégorie Jeunes au cumul du 400 m NL et 400 4 nages.

Les rugbymen fêtent Noël en leaders

Superbe performance du Rugby club ouest Provence Fos-Istres, conquérant à Vitrolles, qui l'emporte 8-14 : « Aujourd'hui nous retiendrons uniquement la victoire et le fait que le groupe n'aie pas craqué dans les moments délicats, face à une équipe de Vitrolles accrocheuse sur un terrain difficile, déclare le coach DImitri. Nous finissons la phase aller à la première place mais nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de travail à fournir pour se maintenir dans le haut du classement et préparer au mieux notre première réception de la phase retour face à Salon en début d'année. »

 

Superbe gala pour le club gymnique

Le club gymnique fosséen a réuni toute sa grande famille pour son gala de fin d'année, rassemblant ainsi au gymnase de La Jonquière 200 jeunes gymnastes, pour un spectacle qui a enchanté le public présent.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr