Basket : des défaites en coupe de France et championnat

Fos Provence basket s’est incliné, ce samedi, au Palais des sports de Marseille face à Roanne au terme d’une rencontre exceptionnelle d’intensité, de spectacle et suspense. Nos BYers ont perdu la rencontre, lors des prolongations, sur le score de 83-87. Selon l’entraîneur Rémy Valin : « Il y avait une belle salle, on a joué avec énormément d’énergie. On était vraiment fébrile lorsqu’on est passé à -12. Les joueurs qui ont accompagné Garlon Green et Trevon Scott sur le small-ball ont été héroïques.... On a véritablement montré une âme sur ce match-là. C’est dur pour les joueurs, parce qu’on prend un gros coup sur la tête. Quand des joueurs donnent tout comme ça sur un terrain, même si on est jeunes, qu’on manque d’expérience, c’est d’autant plus dur. Ils ont tout donné. » Un peu plus tôt dans la semaine, ce mercredi, l’aventure en coupe de France s’est arrêtée en 16e de finale au Portel pour les "Blacks & Yellows". Malgré une bonne entame, les hommes de Rémy Valin ont rapidement été rattrapés au score par les Stellistes. Même si les joueurs n’ont pas démérité, Fos Provence basket a fini par s’incliner 90-81.  

Foot : Andy Goncalves remporte le Challenge arbitre

La coupe de France des Arbitres-La Poste est la première compétition 100% dédiée aux arbitres, destinée à valoriser les arbitres amateurs et favoriser leur fidélisation. Du 29 octobre au 20 novembre, les 64 arbitres qualifiés à l’issue des premiers tours de quizz de la Coupe de France des Arbitres - La Poste se sont affrontés sous la forme de duels dans le cadre du premier tour de la phase terrain de la compétition 100% dédiée aux arbitres amateurs. En parallèle de ce premier tour, dans le cadre du « Challenge Arbitre » les internautes ont pu voter pour leur arbitre préféré parmi les 64 finalistes. Avec plus de 80 000 votes, l’arbitre de la ligue Méditerranée, notre Fosséen de l’ES Fos, Andy Goncalves, a remporté ce challenge. Cette belle performance lui permet de gagner deux places pour la Finale de la coupe de France et offre à son club du matériel pédagogique. Désormais, la compétition continue, avec le retour de la « phase terrain » qui va durer jusqu’à la finale prévue le 16 avril 2023. Deux Fosséens, deux frères, tous deux arbitres du club depuis 10 ans, Andy et Jordan Goncalves, vont s’affronter en 16e de finale. Pascal Gonvalves, président de l’ES Fos et papa des deux participants se dit « fier et heureux du parcours de ces enfants. Ils représentent le club et permettent ainsi de le faire rayonner sur toute la France. »

Rugby : carton plein pour le Rugby club Ouest Provence Fos/Istres

Ce dimanche 27 novembre, les équipes 1 et 2 du Rugby club Ouest Provence ont remporté leurs confrontations, à domicile, face à l'Étoile sportive Saint-Saturninoise. Victoire 24 à 18 pour l'équipe 2. selon l'entraîneur Jordan Francastel : " Félicitations à l'équipe 2 qui a fait preuve de caractère pour s'imposer contre une valeureuse équipe de Saint-Saturnin. La palme revient à notre buteur Kamil Kehiha qui a été impressionnant dans son rôle de buteur." Victoire également de l'équipe 1 sur le score de 17 à 12. A la fin de la rencontre, Rodolphe Roudière, l'entraîneur, déclarait : "À cœur vaillant rien d’impossible ! Cette expression résume bien l’état d’esprit de ce groupe qui, même réduit à 14 pendant 40 minutes, a su faire preuve de courage et de force pour vaincre Saint-Saturnin. Place au repos pendant une semaine et rendez-vous le 11 décembre à Vitrolles pour clôturer cette année 2022 comme il se doit." (Photo illustration)

Hand : les résultats du week-end

Pas de match pour les seniors masculins. Les seniors féminines se sont inclinées à Miramas. Les U17 Féminines,  les U15 Masculins ainsi que l'équipe 2 U13 Féminines ont également perdu.
Victoire des U17 Masculins de l'Entente Fos/Istres contre Aubagne, tandis que les U15 Féminines de l'Entente Fos/Istres sont allées gagner à Gap et les U13 Féminines de L'Entente Fos/Istres l'emportent face à Châteauneuf. Le match des U13 Masculins a été reporté à la semaine prochaine.

Volley : les résultats de la semaine

Victoire 3 sets à 1 de l'équipe 1 des filles à Marignane et défaite 3 sets à 1 de l'équipe 2 à Ensuès. Défaite 3 sets à 0  pour les M18 à Vitrolles pour les garçons et à Aix-en-Provence pour les filles. À noter également les belles victoires cette semaine de l'équipe Ufolep des garçons 3 sets à 1 à Meyrargues et 3 sets à 1 de l'équipe Challenge à Grans.

Voile : championnat de Ligue Optimist et Openskiff à Fos-sur-Mer

Près de 70 dériveurs, Optis et Openskiff se sont retrouvés à Fos-sur-Mer pour une journée de compétition. En Opti Minime, Louis Jallabert réalise un quasi sans faute en reportant 3 courses sur 4 et se classe premier au classement général sur 35 inscrits. Pour nos autres coureurs, Maxime Thomas se classe 10e, Diane Thomas 13e et 3e fille, Mathieu Casanova 18e, Titouan Hanin 29e, Quentin Oehler Tressens 32e, Chloé Casanova 34e et Gaetan Oehler Tressens 35e. En Opti Benjamin, un seul coureur du club, Gabriel Lenepveu qui pour sa première régate en Ligue se classe 12e sur 12 inscrits. Un clin d’œil aussi à Maïa Gargani qui était sur le bateau comité comme jeune arbitre.

Tennis de table : les résultats de la sixième journée de championnat par équipe

 

En championnat de Régional 2, l'équipe 1 s'est inclinée face à Toulon 6-8. En pré-régional, l'équipe 2 du Fos Tennis de table s'est imposée à Marseille TT 10 à 4. En départemental 2, l'équipe 3 de Fos-sur-Mer bat Aubagne 12-2. Prochaine et dernière journée samedi 10 Décembre.

Tir à l’arc: nouvelle moisson de médailles

Le quatrième concours en salle avait lieu ce dimanche à Miramas et rassemblait près de 90 participants. Une nouvelle fois, nos Fosséens ont fait le plein de médailles, chacun dans sa catégorie, avec une première place pour Manon Graville, Anna Gonzalez et Valérie Lamirault. Teddy et Tom Hag ainsi que José Cattet, en sarbacane, terminent à la seconde place. Enfin, Nicolas Graville finit troisième et Djulian Gonzalez quatrième, au pied du podium.

Karaté : le clin d’œil de la semaine

Le clin d'œil de la semaine est consacré à Emma Petelot. Cette fosséenne est la plus jeune licenciée du Karaté club fosséen à avoir obtenu sa ceinture noire de karaté à 14 ans. Pratiquant le karaté depuis l'âge de 5 ans, elle a déjà un beau palmarès avec, entre autre, une première place de championnat départemental Kata et coupe de Provence élite Kata. Elle a également terminé à la première place de la compétition Inter-région Paca kata. Aujourd'hui, la jeune fosséenne reste toujours aussi motivée et entraîne les petits nouveaux. Cette année, elle a d'ailleurs participé aux championnats de France, dans la catégorie -53kg en tant que participante et coach. En 2023, six petits karatékas vont l'accompagner lors des prochains championnats de France.

 

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr