Basket : Fos Provence basket échoue de peu à Strasbourg

Il n’a pas manqué grand-chose pour que nos BYers ramènent la victoire de leur déplacement en Alsace. Après une entame difficile, et la maladresse fosséenne, au lancer-franc notamment, Strasbourg a pu filer au score, en passant à +13 à l’issue du premier acte. Les joueurs de Rémy Valin ont relevé la tête, dans la foulée, en passant un 13-2 en moins de trois minutes sous l’impulsion de Shevon. Toujours dans le coup à la pause (40-32), les Fosséens ont tout de même été maintenus à bonne distance jusqu’à la fin. Même lorsque les BYers sont revenus à -5, notamment suite aux deux dunks de Trevon Scott (63-58), Strasbourg a conservé la maîtrise. Les Fosséens ont affiché un visage conquérant jusqu’à la fin, comme sur le gros panier à 3-points de Milan Barbitch pour ramener la marque à 78-76 à 7 secondes de la fin. Mais là encore, la SIG n’a pas tremblé, et s’est imposée 80-76. Fos-sur-Mer pointe actuellement à la 16e place du championnat. Prochain rendez-vous en Coupe de France ce mercredi pour le 16e de finale face au Portel. Viendra ensuite le choc face à Roanne au Palais des Sports de Marseille le 26 novembre.  

 

A lire également sur le site du club, un très bel article en hommage à Mamadou Dia, mis définitivement fin à sa carrière de joueur après 15 ans de bons et loyaux services sous le maillot fosséen. Lire article

Foot : une troisième victoire de rang pour l’ES Fos

 

A domicile, les hommes de Frédéric Cravéro ont réalisé une très belle performance, avec une victoire 4 à 2 face à Villefranche, grâce à des buts « jaunes et noirs » signés Garnier, qui signe un doublé à la 20e et 57e minute, Bouzina (36e) et Rbaiti (88ème).  Avec cette troisième victoire d’affilée, l’ES Fos pointe à la quatrième place du championnat, à 3 points de retard du trio de tête. Prochain match le 4 décembre avec un déplacement chez le leader l’AC Arles-Avignon.

A suivre le week-end prochain, l'ES Fos qui joue le troisième tour de la Coupe de France de futsal, samedi 26 novembre, à partir de 15h au gymnase de la Jonquière.

Rugby : une très belle victoire en Corse

L’équipe 1 du Rugby club Ouest-Provence Fos-Istres revient de l’île de beauté, avec une très belle victoire 28 à 13, malgré une entame très difficile pour nos Fosséens et un score de 13 à 0 en première mi-temps. Rodolphe Roudière, l’entraîneur du RCOP précise : "Nos joueurs ont eu un sursaut d’orgueil en seconde mi-temps. Rapidement nous remontons au score et l’apport de notre banc a fait la différence ce qui nous permet de ramener le bonus offensif.  Ce point de bonus offensif nous permet de finir le week-end à la seconde place du classement. Maintenant place au travail avec un gros match contre Saint-Saturnin"

Chez les plus jeunes, il y avait les tournois de l'EDR, École de rugby, ce samedi : chez les M8, déplacement à Istres face à ISMR XV. Les fosséens ont gagné tous les leurs matchs. Toujours à Istres, face à l'ISMR XV, les M10 enregistrent deux victoires une défaite.

Hand : les résultats du week-end

Sur sa page Facebook, le club du Handball club fosséen revient sur les derniers résultats du week-end :« U15G : premier match de championnat pour notre nouvelle entente avec beaucoup de débutant. Les joueurs apprennent encore à jouer ensemble. La motivation est là et le contenu est très encourageant. Alors on ne baisse pas les bras et on continu de progresser. U13F A : un match maîtrisé de bout en bout face à une petite équipe de Miramas. Joli jeu collectif, de beaux progrès. U13F B : une tournure complètement différente pour notre équipe 2 avec des pertes de balles, mauvaise défense et tirs ratés. Malgré l’écart de niveau les filles peuvent faire beaucoup mieux. On garde la tête haute et on bosse pour les prochains matchs. U15F élite : un match en demi-teinte pour nos U15 avec beaucoup de pertes de balles et d’échec au tir. Les filles ont quand même su tenir le match pour finir sur un score de 28 à 18. Avec 4 victoires et 1 défaite elles se placent 2ème du classement, à égalité avec Plan-de-Cuques, le leader. U9 mixtes : Super tournoi pour nos U9, une belle progression dans le jeu et une super cohésion d’équipe. » 

Enfin, clin d’œil également à tous les jeunes handballeurs en herbe du Baby hand qui « se régalent toujours autant le samedi matin »

Volley : les résultats du week-end

 

Jour de match ce samedi pour nos M18 qui se sont inclinés, à domicile, 3 sets à 0 face à Aix-en-Provence. De leurs côtés, les filles, en M18, se sont imposées 3 sets à 0 face à Marignane. Dimanche après-midi, les jeunes fosséennes en M13 avaient rendez-vous pour leur second plateau à Marignane. Elles ont perdu leurs deux rencontres, face à Marseille d'abord puis contre  Aix-en-Provence, où elles se sont tout de même révélées "en produisant du beau jeu, en construisant, en parlant, et en jouant collectif!" précise Sylvie Boichard, la présidente du club qui tient à les encourager: " Ça y est les filles! Vous avez franchi un cap. Je suis très fière de vous et vous n'avez pas à rougir de vos résultats loin de là. Nous allons, avec Fred,(leur entraîneur NDLR) continuer à vous faire travailler, bravo à vous 4!" .

Toujours dans la Halle du Carestier à Marignane, les petits M11, garçons et filles, participaient à un beau plateau. L'équipe composée de Lyloo et Lyah ont gagné 1 match sur 2. Quant à Edgar et Julian, ils ont perdu leurs deux rencontres mais se sont bien défendus pour leurs premiers pas dans la compétition.

 

 

Voile : Esther Koetzel aux Championnats d’Europe

La pensionnaire du Centre fosséen de voile participe, depuis le 16 novembre, aux Championnats d’Europe seniors ILCA 6 - ILCA 7, organisés à Hyères. Plus d’une centaine de participants, représentant 30 nations différentes, sont présents, avec du très haut niveau et beaucoup de prétendants aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après 4 courses courues, Esther Koetzel se classe 99e, mais le moral restait bon. Les championnats d’Europe se poursuivent encore ce lundi 21 novembre.

 

 

Badminton : nos jeunes badistes sont en Suède

Plusieurs jeunes du Badminton club de Fos se sont envolés pour la Suède afin de disputer la Swedish Young Game. Chez les U17, Swann remporte le mixte et s’arrête en demi-finale en double homme, de même pour Julia en mixte. Chez les U15, Boris perd en huitième de finale en simple et en quart de finale en double. Chez les U13, Margaux s'est inclinée en quart de finale en double dame.

Tennis de table : résultats de la 5e journée de championnat

- Match nul pour l’équipe 1, sur le score de 7-7,  au Cannet, second au classement. Actuellement à la troisième place, l’équipe aura à cœur de gagner les deux dernières journées contre Toulon et Vallauris.
- Défaite logique, sur le score de 3-11, chez le leader Saint-Cannat de l’équipe 2, le maintien se jouera lors deux dernières journées où ils joueront Marseille TT et Alpilles Eyguieres, deu équipes qui luttent également pour le maintien.
- Belle victoire, sur le score de 6-8, de l’équipe 3 à Ceyreste qui assure son maintien avec une grande Emma Pontaud qui a fortement contribué à la victoire avec un sans faute 3 victoires en 3 matchs

Tir à l’arc : nos archers sur tous les fronts

 

Différents compétitions étaient organisées ce wek-end, avec notamment un « Spécial jeunes » FFTA à Chateaurenard, avec 8 clubs et 75 participants présents. Les jeunes archers fosséens ont réalisé un très bon score leur permettant de passer du 1er au 2e niveau. Anna termine 1ère, Lorenzo, chez les poussins, et Djullian sont seconds. Prochaine compétition à Marignane le 26 novembre. Une compétition UFOLEP avait également lieu à Grans. Manon Graville, Anna Gonzalez, et Valérie Lamirault remportent la médaille d'Or. Teddy et Tom HAG la médaille d'Argent. Djullian Gonzalez et Nicolas Graville la médaille de Bronze. Jacques Andrieux termine 5e. José Cattet termine médaille d'argent en sarbacane. Prochaine compétition à Miramas le 27 Novembre.

 

 

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et, d'ici là, sportez-vous bien !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N'hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr